Blake et Mortimer, tome 4 : Le Mystère de la grande pyramide 1

by E.P. Jacobs | Graphic Novels |
ISBN: 2870970080 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 5/28/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, April 24, 2013
BD culte...

Ce récit s'articule autour de ce roi:
Akhenaton Un roi (pharaon) qui imposa un monothéisme strict.

Le Mystère de la Grande Pyramide se situe, dans la chronologie fictive, après l’épouvantable conflit mondial dépeint dans Le Secret de l’Espadon. Blake, Mortimer, et Nasir sont des personnages entrés en scène dans Le Secret de l’Espadon. L’égyptologue excentrique allemand Grossgrabenstein (grande pierre tombale) se réfère à l’Espadon, à un moment. L’un des méchants du récit, le Bezendjas, a également joué un rôle dans Le Secret de l’Espadon. C’est un bandit, tueur, recruté en Asie du Sud par Olrik. Wiki nous apprend que les Bezendjas forment une tribu de l’ethnie brahouie du Baloutchistan. Jacobs désigne Razul (Rassoul) comme le Bezendjas ou devrions-nous dire un Bezendja ? Bref c’est le Bezendjas. A nouveau les premiers Européens à parler des Bezendjas le firent au 19e siècle, Henry Pottinger (voir hyperlien plus bas) et Jean-Baptiste Benoît Eyriès en 1824 dans un recueil de récits de voyages. Nasir, ex-combattant du MLC, Makran Levy Corps, troupes de l’ex-Raj, vient donc du Baloutchistan comme Razul. Leur allégeance divergente en fait des ennemis.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, May 2, 2022
Mortimer atterrit à l'aéroport d'Almaza, au Caire. Nasir, son domestique, ancien combattant des troupes du Raj, l'accompagne. Mortimer a rendez-vous avec le conservateur en chef du Musée du Caire. Ce dernier lui montre des papyrus récemment analysés... L'un de ces documents antiques (d'époque hellénistique) contient un passage où l'archiviste historien Manéthon, autochtone égyptien travaillant pour les Ptolémées, s'exprime à la 1ère personne. Or, en archéo réelle, on ne connaît pas de texte où Manéthon dit "je". On connaît des citations de son oeuvre (il a recensé les pharaons).

Mortimer est tenté de croire qu'une tombe (chambre funéraire ?) secrète pourrait exister quelque part, à un moment. L'état des recherches archéologiques apporte des éléments troublants.
A l'issue d'un repas vespéral dans un restaurant huppé du Caire, Mortimer et le conservateur décident d'aller au labo continuer des recherches, espérant profiter de la tranquillité nocturne. Ils ne peuvent pas attendre le lendemain matin, ils sont un peu excités par les récentes découvertes sur papyrus. A peine arrivent-ils au Musée qu'ils y trouvent Abdul Ben Zaïm, l'assistant égyptologue du conservateur. Ben Zaïm paraît troublé, voire pas très clair, sinon inquiet d'avoir été surpris lui-même en plein travail nocturne.
De surcroît, au Musée, dans l'obscurité, une scène inquiétante a lieu, soudainement...

...

Mortimer sait désormais que l'enjeu est gros. Derrière ces découvertes se cache quelque chose de sournois, de criminel.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, September 29, 2022
Mortimer réside à un moment à Mena House comme d'autres célébrités du monde réel.


Dans un récit intitulé Travels in Beloochistan and Sinde; accompanied by a geographical and historical account of those countries... Henry Pottinger (1789-1856) relate un voyage en pays baloutche. C'est là qu'il affirme avoir passé par un village appelé Tourkeber ou Tur Keber. L'arme de Tourkeber (poignard du Bezendjas, espion et homme de main d'Olrik) se réfère donc à ce bourg du Bélouchistan ou Baloutchistan (sud-est iranien et sud-ouest pakistanais actuels). Je n'ai par contre trouvé aucune localité moderne appelée Tourkeber ni Turkeber avec des coordonnées Google.

Henry Pottinger (anglais)

Blake monte dans un avion (avec Jack...) qui relie Bruxelles à Athènes, de là au Caire et l'avion ensuite dessert Stanleyville. De nos jours Kisangani (RDC). Je crois même que l'avion dessert Juba (Djouba) de nos jours c'est la capitale du South Sudan.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, October 12, 2022
Certaines scènes se déroulent à l'Hôtel Shepheard's du Caire. Cet établissement a été détruit en 1952 lors d'une révolte.
Shepheard hôtel dit des Anglais.

Au Musée du Caire se trouve p. ex. Kaaper, alias Sheikh el Beled:
Kaaper
Et "Dame Nofert" c'est vraisemblablement l'épouse de Rahotep (Rêhotep, Râ est satisfait), Néfret:
Néfret

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.