Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée...

by Kai Hermann, Horst Rieck | Literature & Fiction |
ISBN: 2070374432 Global Overview for this book
Registered by pliersbabe on 1/25/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by pliersbabe on Wednesday, January 25, 2017
Je viens d'acheter ce livre à l'aide d'un conseil d'une amie. Je l'ai fini dans une seule journée. Mais pourtant, je n'ai jamais lu une telle histoire de ma vie. Tout ce que l'on raconte sur la drogue ne vaut rien à côté de «Christiane F.»
Le livre est plus ou moins fait comme un compte-rendu de l'entretien qui a eu lieu entre Christiane F. et les deux reporters Rieck et Hermann. Au lieu de vraies chapitres il y a de longues sections du racontage de Christiane, de sa mère (confession très émouvante) et de divers personages reliés à l'épidemie de drogue à Berlin à l'époque.
N'étant jamais allé à Berlin, j'étais assez surpris de le trouver décrit comme ça (de grandes cités dortoires, crime repandue, pauvrété, chômage, écoles distancées et professeurs indifferents...). A force de l'admettre, je croyais que tout ça n'existait que chez moi, aux USA. Je me suis trompé.
Les personages qui se trouvent dans l'œuvrage ne sont que des gosses. Pur et simple. L'image d'une fille de quatorze ans (age de mon frère) faisant le tapin au métro et planquée par terre avec aiguille toujours en bras m'a fait peur d'une manière incroyable. Pour la première fois de ma vie, j'ai pleuré en lisant un bouquin.
Donc si je peux me retirer de ces pensées, je suggère ce livre à tout le monde. Peu importe que vous soyez medecin, advocat, enseignant, étudiant, fermier, ou même ancien évadé de la drogue vous même! Tout le monde en tirera quelquechose de bon en lisant cette histoire. La toxicomanie est quelquechose qui est affreusement malcompris aujourd'hui. On a vite condamné les toxicos pour avoir commis de graves trangressions dans leur vie. On ne pense guère aux situations et circonstances qui les ont forcés de s'auberger dans le monde de la came. Mais même ceux qui en pensent ainsi se retrouveront en train d'identifier avec Christiane et le spirale effrayant de le «crise de manque»
Même si l'heroïne ne touche toujours pas nos communautés et nos proches (ce qui devient de moins en moins vrai d'ailleurs) le monde entier en bénéficera de se faire un voyage dans le veritable enfer qui était le Bahnhof Zoo.
J'éspère que l'histoire de Christiane F. ne se fera jamais oubliée. Je vous souhaite bonne lecture, et de meilleure comprehension pour le monde de la toxicomanie.

Berlin fin des années 1970 est un plaque tournante de la consommation de drogue, et Cristiane (Cristiane Felschrinow de son vrai nom)tombe tres jeune dans cet enfer avec une chute graduelle qui l'ammene à la prostitution pour pouvoir acheter ses ''doses'', un temoignage vérité qui ne laisse pas de marbre et qui selon moi restera un des livres incoutournable au sujet de la drogue et ce malgre le temps qui passe mais qui ne change nullement le proble

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.