José Bové, la Révolte d'un paysan

by ARIES Paul & TERRAS Christian | Biographies & Memoirs |
ISBN: 2911453875 Global Overview for this book
Registered by wingDonaSwannwing of Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on 9/3/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, September 3, 2006
"José Bové : l'homme aime les moustaches, la pipe et le Roquefort. Il n'aime ni les "McDo", ni les "OGM". Il savoure plus que tout la liberté au point de préférer rester en prison plutôt que d'acheter sa "libération". Le démontage du McDo de Millau, ça vous fait un héros des temps modernes dans lequel chacun peut se reconnaître... José Bové ne se réduit pas pourtant à sa caricature médiatique d'Astérix. Derrière le symbole, il y a un homme : toute une vie de fidélité à quelques causes. Comment devient-on "José Bové" ? Dans quelle marmite faut-il tomber étant petit ? Il est exclu en 1970 de son lycée, il refuse de porter les armes. Il se réfugie en 1973 au Larzac et décide avec sa compagne de "vivre et travailler au pays". Il y a des racines qui vous donnent des ailes : on croise José Bové sur le Rainbow Warrior de Greenpeace, on le retrouve aux côtés de Tjibaou, le leader kanak assassiné, des militants syndicaux et indépendantistes tahitiens, etc. Il participe à la fondation de la Confédération paysanne et à ses combats pour une "agriculture paysanne", contre les OGM, les farines animales insalubres, le droit à l'eau pour tous... José Bové fait partie de ces grandes gueules républicaines qui soufflent le vent de révolte et prouvent jour après jour que militer n'est pas triste. Il est interviewé par Paul Ariès, politologue et Christian Terras, théologien. Un témoignage sans concession. Un livre essentiel pour le futur procès des militants paysans " anti-McDo " de Millau."

Journal Entry 2 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Monday, May 7, 2007
Un petit livre essentiel pour comprendre le parcours de José Bové ; j'y ai appris de nouvelles choses, tant sur lui (j'ignorais que l'objection de conscience pour motifs politiques n'était pas recevable) que sur l'O.M.C., les O.G.M., les politiques agricoles, les rapports Nord-Sud...
Un peu agaçante, la façon dont les interviewers lui "servent la soupe", comme on dit à Sciences Po', mais je suppose que le but n'était pas de l'empêcher de s'exprimer.

Journal Entry 3 by chantereine from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Monday, May 7, 2007
Pris chez DJ, je vais le lire.

23/5/2007 :
Edifiant. Cet homme est réellement rare. Je suis assez choquée de la manipulation médiatique autour du McDonald's de Millau, qui l'a présenté, je m'en souviens, comme un casseur, alors que la réalité était tout autre. Voit-on un casseur prévenir la Préfecture et sa victime, en avoir l'accord, et travailler à ne pas faire de dégâts irréversibles ?

Journal Entry 4 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Thursday, May 24, 2007
Récupéré. Réservé pour ekwerkwe.

Journal Entry 5 by wingDonaSwannwing at at a meeting in By hand, by hand -- Controlled Releases on Thursday, July 5, 2007

Released 16 yrs ago (7/6/2007 UTC) at at a meeting in By hand, by hand -- Controlled Releases

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:


Journal Entry 6 by ekwerkwe from Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, July 8, 2007
Merci dona!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.