L'Immortalité

by Kundera Milan | Literature & Fiction |
ISBN: 2070385884 Global Overview for this book
Registered by wingDonaSwannwing of Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on 2/19/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Sunday, February 19, 2006
"En cet instant, derrière les protestations d'amour, il entrevit l'agressivité menaçante d'une plume et il commença à se tenir sur ses gardes".

Comment dire à quel point j'ai adoré ? A quel point il m'a dit quelque chose d'essentiel et de trivial à la fois ?

Livre enregistré juste pour pouvoir le prêter à kalistina ou à d'autres voisins immédiats en mini-ring...

RELEASE NOTES:

dans la salle du fond, lors de la soirée-lecture des BiblioCorsaires.
Pour kalistina (ring).

Journal Entry 3 by kalistina from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, April 7, 2006
Merci beaucoup DonaJuana :o)

Journal Entry 4 by kalistina from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, September 1, 2006
Comment résumer ce livre… Dans "l’immortalité", Milan Kundera réfléchit sur le rapport au corps, la force du geste, notre place dans le monde, notre rapport à l’immortalité, justement, et tant d’autres choses encore. C’est un roman, comme on le voit en suivant la vie d’Agnès, Paul et Laura, mais aussi la construction du roman lui-même, avec les interventions de Kundera qui nous raconte le cheminement de sa pensée. « Cheminement », le mot est mal choisi, je m’en excuse. "L’immortalité" ne suit justement pas de chemin tracé de façon linéaire, et pour autant on ne peut pas dire qu’il soit décousu. Les situations qui sont prétextes à la réflexion sont très différentes les unes des autres, on passe d’Agnès à Rubens sans oublier Goethe, et finalement tout fait sens. « Tout est dans tout et réciproquement », comme on dit ; c’est un proverbe humoristique, mais pour une fois il est à prendre au sérieux et s’applique à cette œuvre. "L’immortalité" va au-delà de la fiction, au-delà de l’essai, c’est une sorte de produit hybride, une vraie « création littéraire ».
C’est une lecture surprenante, merci de me l'avoir conseillée! J’ai particulièrement apprécié les passages où Kundera analyse le rapport des personnages à l’amour et la façon qu’a par exemple Bettina d’aimer non pas Goethe mais elle-même dans son état de femme amoureuse, ou encore ceux où il réfléchit au rapport de Beethoven à l’immortalité. Il nous montre à de multiples reprises que beaucoup d’entre nous sont en représentation, dans leur propre contemplation, et non pas dans « l’être ».
Une dernière petite chose : je pense que ce livre doit pouvoir être compris de bien des façons, il est possible que d'autres lecteurs n'en aient pas du tout la même impression et n'aient pas été frappés par les mêmes choses. C’est ça qui est intéressant et qui prouve que l’œuvre est riche.

Journal Entry 5 by wingDonaSwannwing from Vitrolles, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, September 15, 2006
Récupéré, merci, kalistina.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.