La Première Gorgée de bière et autres plaisirs minuscules

by Philippe Delerm | Literature & Fiction |
ISBN: 2070744833 Global Overview for this book
Registered by wingvaga-bondewing of Montpellier, Languedoc-Roussillon France on 8/5/2017
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingvaga-bondewing from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Saturday, August 5, 2017
Une page ou deux suffisent à l'auteur pour capturer ces petits moments de plaisirs "minuscules" qui donnent du sel à la vie. Un livre lu il y a longtemps, mais dont mon bouquiniste préféré donnait un exemplaire, entre autre livres gratuits.

Journal Entry 2 by wingvaga-bondewing at Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Tuesday, August 8, 2017

Released 6 yrs ago (8/9/2017 UTC) at Montpellier, Languedoc-Roussillon France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

pour litrajunkie qui avait ce livre sur sa liste de souhaits. Bonne lecture!

Journal Entry 3 by litrajunkie at Bamberg, Bayern Germany on Thursday, August 24, 2017
Atterrissage réussi ! Pendant ma pause de midi, j'ai déballé le livre... en mangeant de la pizza et en buvant une petite bouteille de bière italienne. Merci beaucoup pour le RABCK, la jolie carte postale (Jardin de la Reine à Montpellier) et ton gentil message ; j'adore le signet.

Mes autres livres par cet écrivain

Journal Entry 4 by litrajunkie at Pretzfeld, Bayern Germany on Wednesday, September 6, 2017
Ma première rencontre avec la plume de cet auteur était « Paris l’instant » édition livre audio il y a quelques ans. Dur à comprendre pour un étranger – tant des mots - mais tant des jolis mots !

Récemment, j’ai reçu cette collection de récits, apparu il y a vingt ans. Aujourd’hui, je connais beaucoup plus de mots qu’en 2010, mais c’est toujours étonnant qu’il y a tant des mots et M. Delerm semble en user tous ! Mon ROBERT MICRO en explique 35.000 et pourtant, j’ai dû rechercher dans les 87.000 de mon Petit Larousse illustré. Pas facile, mais le jeu en vaut la chandelle. J’adore regarder le monde par ses yeux, l'esprit et surtout le style de Delerm, poétique mais jamais flou, précis mais jamais sec.

Mes coups de cœur
• Le Croissant du trottoir : soit de bon matin au nord, avec un froid de canard, soit un matin des vacances au sud sous le soleil déjà bien élevé dans le ciel, entrer dans une boulangerie toute chaude et parfumée d’odeur du pain, c’est un joie exceptionnel que je connais très bien.
• Le Bruit de la dynamo : habitant et travaillant en ville, j’ai fait ma « traversée de Nuremberg » à vélo – toute l'année, malgré la pluie, malgré la neige.
• Aller aux mûres : j’en ai dans mon jardin, pas la peine « d’aller » loin. On y trouve aussi quelques noisetiers. Pendant les années, j’ai cueilli beaucoup de mûres et j’ai passé souvent un de mes noisetiers après, mais jamais j’ai eu une idée assez vraie, poétique et juste que « On a cueilli les mûres, on a cueilli l’été. Dans le petit virage aux noisetiers, on glisse vers l’automne. »
• L’Autoroute la nuit : j’adore conduire sous un ciel étoilé. Personne ne décrit cela avec un tel pouvoir d’évocation ; la seule exception est peut-être Updike dans « Cœur de lièvre ».
• Le Trottoir roulant de la station Montparnasse : pendant une semaine inoubliable de stage de français « immersion totale » j’avais « la main posée sur la rampe noire » deux fois par jour – et une fois, ma caméra (photo).
• Apprendre une nouvelle dans la voiture : « « France Inter, il est dix-sept heures, l’heure des informations, présentées par... » Un court indicatif musical, et puis »… puis rien, dès que France Inter a arrêté le service ondes longues 162 kHz le 1er janvier 2017 :-< .
Le bibliobus : inutile de donner une explication, n’est-ce pas ?

Journal Entry 5 by litrajunkie at Albertsplatz in Coburg, Bayern Germany on Friday, September 8, 2017

Released 6 yrs ago (9/8/2017 UTC) at Albertsplatz in Coburg, Bayern Germany

WILD RELEASE NOTES:

Pour la rencontre ce soir.

Journal Entry 6 by queball at Coburg, Bayern Germany on Sunday, February 9, 2020
En faisant le ménage dans mes livres, j'ai trouvé ce petit trésor. Il sera mon prochain livre à lire :)

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.