L'autre

by Andrée Chedid | Literature & Fiction |
ISBN: 2277302031 Global Overview for this book
Registered by e-marmotte of Montauban, Midi-Pyrénées France on 12/13/2003
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by e-marmotte from Montauban, Midi-Pyrénées France on Saturday, December 13, 2003
Ca fait longtemps que je veux découvrir cet auteur. A lire et relâcher...

Extrait:
"L'aube en son entier s'ancre à ce bout de mur. Une joie safran, aiguë, baigne les traits du jeune homme. Il aspire le paysage autour. Il sort du cocon, il va prendre son vol. On dirait un grand frémissement d'ailes contre le ciment opaque.
Il regarde, comme il regarde!
Embrassant Simm dans son regard ; clignant des yeux dans sa direction comme pour le rendre complice de ce bonheur.
Le vieil homme se sent soulevé, transporté. Le voilà soudain de l'autre côté de la rue, à la même place que l'inconnu, penché à la même fenêtre, partageant les mêmes yeux. Le voilà surprenant ce bout de terre, le sien, qu'il croyait connaître comme le dos de sa main. Saisissant, comme pour la première fois, le mystère, l'animation d'un matin comme les autres. Apercevant, à vif, les maisons basses des villages assoupis, la vallée d'arbres et de rocs ; plus bas, la mer dépolie, qui se couvrira peu à peu de languettes métalliques ; plus loin, l'horizon sabré d'ivoire. Assistant, comme jamais, à la naissance d'un olivier, au dévoilement d'une vigne. Guettant le jaillissement des créatures et des choses hors de la nuit confuse. Goûtant l'air. L'air bleuâtre qui s'appuie sur les pommettes, les tempes, les lèvres. L'air duveté de lumière. (...)
Ici, le flanc des collines se couvre d'herbes, les haies sont mouchetées de soleil, la pulpe déborde de tous les silences. La vie émerge, navigue le long des veines, s'écoule dans la gorge, cogne dans la poitrine, annule les distances, annule l'âge, suspend le temps.
Le jeune homme lâche les volets, prend des deux mains appui sur le rebord de la fenêtre, se penche encore, sourit. Sourit à Simm. Un sourire à crever les murs!
Même s'il vient d'un pays lointain, s'il parle une autre langue... en cet instant, un seul monde les enveloppe tous les deux.
Il va parler, il parle.
- C'est beau ta colline!
Il parle encore.
- Je te souhaite une très bonne journée!
L'inconnu a dit cela avec un accent d'ailleurs, mais les mots sont exacts. Simm aussi connaît lui aussi des bribes de langues étrangères ; le long des côtes, avec une bonne oreille, on en amasse toujours. Tourné vers le jeune homme, il cherche à son tour à lui adresser une phrase assez longue, assez complète, de bienvenue.
L'autre avance un peu plus ; le visage, le torse, comme une proue. Il lève son bras droit, puis l'incline en un large salut. Un geste comme on en fait par ici : de haut en bas, de bas en haut. Un signe, une arche, un pont..."

Journal Entry 2 by e-marmotte at Rue Jean-Jacques Rousseau in -Paris 1er, Ile-de-France France on Monday, February 9, 2004
Release planned for Tuesday, February 10, 2004 at Restaurant libanais Al-Chams (1er) in Paris, Ile de France France.

[Restaurant libanais Al-Shams, au n°10. Plus en activité.]

Sur le chemin qui mène du boulot au Petit Châtelet, se trouve ce restau libanais...
Je ne compte pas m'arrêter pour dîner (meet-up oblige!) alors je compte bien sur un rebord de fenêtre ou un présentoir avec le menu pour déposer "L'autre"!
Faute de quoi il sera proposé au meet-up...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.