La fabuleuse découverte de la tombe de Toutankhamon

Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 6/21/2024
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, June 21, 2024
Le bookcrossing fait voyager des livres.

Surprise pour entamer l'été !

En 1922 (il y aura cent deux ans) Howard Carter et Lord Carnarvon ont fouillé un endroit malcommode de la KV, Vallée des Rois (Kings' Valley) En espérant que peut-être... Et leur choix aura été le bon. Ils mirent au jour une sépulture royale. Pleine de mobilier vieux de trois bons millénaires. La dernière demeure d'un pharaon mort prématurément, Toutankhamon. Ce nom signifie "image vivante d'Amon" si je me rappelle bien.
Mort jeune, d'un accident de char, ou après avoir marché sur un scorpion lâché par un mystérieux conspirateur dans le palais, ou des suites d'une infection banale provoquée en s'entraînant au lancer de poignard (utile en cas d'intrusion), Toutankhamon sombra dans l'oubli jusqu'en 1922.

Je me rappelle notre prof de français et d'histoire, François S., nous racontant la découverte de cette sépulture. J'ai moi-même lu un récit assez proche je ne sais plus où, vers mes dix ou onze ans.

Released 3 wks ago (6/21/2024 UTC) at Armoire à livres - Place de Savoie in Collonges-sous-Salève, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Dans la culture de masse, Les Cigares du pharaon (Tintin) relaient la légende d'une malédiction du pharaon. Et une vignette s'inspire du dossier du trône de Toutankhamon. Une découverte de sépulture très spectaculaire et dramatisée est dessinée également dans Le Mystère de la Grande Pyramide (Blake et Mortimer*)... La première fois que j'ai lu la BD du mystère de la Grande Pyramide j'avais au maximum douze ans; sans doute un peu moins. La BD traînait sur un rayon avec d'autres, à V..., chez grand-mère Léa (pseudo) et à la lecture je ne compris sûrement pas tout, si jeune.

*Blake et Mortimer eurent pour auteur Edgar Pierre Jacobs; dans Les Cigares du pharaon, Hergé montre Tintin devant la momie d'un certain E.P. Jacobini (!) histoire de se moquer de Jacobs. Dans Le Mystère de la Grande Pyramide, Jacobs a imaginé une vitrine protégée par une tenture rouge ornée de l'inscription "Hergé & Co", quelque part au Caire.





Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.