Les Huit Montagnes

by Paolo Cognetti | Literature & Fiction |
ISBN: 9782253073871 Global Overview for this book
Registered by wingCroquignollewing of Sierre, Valais / Wallis Switzerland on 3/30/2024
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingCroquignollewing from Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Saturday, March 30, 2024
Quatrième de couverture :
"Quel que soit notre destin, il habite les montagnes au-dessus de nos têtes."
Pietro est un enfant de la ville. L’été de ses onze ans, ses parents louent une maison à Grana, au cœur du val d’Aoste. Là-bas, il se lie d’amitié avec Bruno, un vacher de son âge. Tous deux parcourent inlassablement les alpages, forêts et chemins escarpés. Dans cette nature sauvage, le garçon découvre également une autre facette de son père qui, d’habitude taciturne et colérique, devient attentionné et se révèle un montagnard passionné.
Vingt ans plus tard, le jeune homme reviendra à Grana pour y trouver refuge et tenter de se réconcilier avec son passé.
Hymne à l’amitié, histoire familiale, ce texte splendide nous fait aussi et surtout ressentir la force de la montagne, personnage à part entière, capable de bousculer des existences et de transformer des êtres.
Un livre de vie, puissant, universel, où le désenchantement et le doute sans cesse se confrontent à l’émerveillement et à l’espoir. Philippe Claudel, L’Express.
Ce roman touche au cœur. Sophie Pujas, Le Point.
Traduit de l’italien par Anita Rochedy.
Prix Médicis étranger 2017
Prix Strega et Strega Giovani 2017

Journal Entry 2 by wingCroquignollewing at Sierre, Valais / Wallis Switzerland on Saturday, March 30, 2024
Mon avis "Coup de Coeur" - 17 janvier 2024 :

Viens, Croquignolle, mon amie, je t'emmène à la Source... Tout là-haut, tu le sais. Là où les bruits de la ville ne parviennent pas, où la sérénité est évidence, où l'enfant devient homme, où le torrent devient rumeur, où le coeur s'endurcit à l'effort mais fond sous le coucher du soleil. Là où l'animal s'ébat et s'amuse, où la liberté se laisse goûter dans toute sa plénitude.

Viens mon amie, je t'emmène en montagne... Celle qu'on ne trouve que dans les Alpes italiennes; celle qui invite à la contemplation, qui comble la solitude, qui fait lever le regard et bêcher la terre. Celle qui rend tout discours inutile.

Venez mes amis, grimpez avec moi sur le sentier jusqu'à l'alpage, et plus haut encore. Vous y rencontrerez Bruno et Pietro dont l'amitié est née en gambadant près du ruisseau. Confiez-leur vos soifs. Ecoutez leurs silences. Ressentez leur présence. Auprès d'eux tout devient possible même d'apprivoiser l'hiver, le dégel, le métier de père ou les pays lointains. Apprenez avec eux la traite et la fabrication du fromage, l'art de s'éloigner pour mieux revenir, d'aimer sans en avoir l'air, d'admirer discrètement mais de tout son coeur. Partagez leur verre de vin, leur travail d'un jour, l'espérance d'un lendemain meilleur, la force des traditions et le sens de la vie.

Viens, Croquignolle, il est temps de redescendre, de traverser les frontières et de retrouver ta Vallée du Rhône natale, là où les lumières des villes assombrissent les étoiles, où le bruit des voitures empêche d'entendre le brame du cerf, où la tomme perd un peu de sa saveur.
Courage, Croquignolle, tente de reprendre le cours de ta vie après ces jours hors du temps aux côté de Paolo Cognetti. Mais avant de redescendre tout à fait, dis-lui à quel point tu as aimé son roman, ses héros et la saveur de sa plume. Dis-lui que sous ses mots, Grana a retrouvé toutes ses couleurs, la Barma sa beauté d'antan et l'alpage la magie d'un lieu unique. Dis-lui ton coup de coeur pour Les huit montagnes et ton besoin d'y retourner dès que possible, même que ton pied montagnard n'est pas stable, que ton souffle est court et que les habitants de la forêt profonde et les ombres des sommets ont tendance à t'effrayer. Dis-lui que tu as goûté à la pleine liberté et à la contemplation bienfaisante le temps de cette histoire.

Et maintenant, Croquignolle, laisse les mots s'étreindre puis s'éteindre. Ecoute battre ton coeur, lève les yeux vers les forêts denses et ces 4000 inatteignables que tu admires depuis ta fenêtre. Et savoure...
Tout est là ! Là-haut ! En toi !

Journal Entry 3 by wingCroquignollewing at Restaurant pizzeria Bella Vita in Lausanne, Vaud Switzerland on Saturday, March 30, 2024

Released 2 mos ago (4/2/2024 UTC) at Restaurant pizzeria Bella Vita in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

J'espère qu'il trouvera preneur lors du meet-up du mois d'avril 2024.

************************

Bonjour ! Vous venez de retrouver un livre voyageur...

Ici vous pourrez indiquer :
- l’endroit où vous avez trouvé ce livre
- si vous l'avez lu, la note que vous lui donneriez, vos impressions de lecture,
- et ce que vous comptez faire de lui (le donner à quelqu’un, le libérer dans un lieu public...à vous de choisir !).

En vous inscrivant sur le site du Bookcrossing (gratuit et anonyme), vous pourrez être prévenu par message électronique dès que le livre sera à nouveau trouvé et commenté.

Bienvenue dans le monde des livres en liberté ! :-)

Journal Entry 4 by wingover-the-moonwing at Lausanne, Vaud Switzerland on Tuesday, April 2, 2024
A mon tour de partir à la montagne.

Journal Entry 5 by wingover-the-moonwing at Lausanne, Vaud Switzerland on Saturday, May 4, 2024
Après avoir parcouru The Living Mountain, une vision poétique des Cairngorms en Ecosse, je me me trouve en Italie, dans la Valle d'Aoste, dans une petite baraque adossée à un paroi rocheux, construite par Pietro et Bruno, amis d'enfance et d'adolescence. Devenus adultes ils se perdent de vue, puis se retrouvent grâce au père de Pietro, qui a toujours maintenu, sans rien dire, des liens avec Bruno, devenu maçon.

Et dans l'Himalaya, où Pietro apprend l'histoire des huit montagnes...

Une belle histoire d'amitié, de loyauté, de bien-être dans un monde de froid, de silence, de beauté sauvage et terrible.

Released 1 wk ago (6/4/2024 UTC) at Restaurant pizzeria Bella Vita in Lausanne, Vaud Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

pour la réunion

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.