L'histoire de France racontée à Juliette

by Jean Duché | Education | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 2/24/2024
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, February 24, 2024
Le bookcrossing fait voyager des livres.

On sait que Charles VI n'allait pas bien psychiquement. En pleine canicule en 1392 près du Mans, soudain, un soldat laissa choir une arme qui heurta le casque d'un collègue et cela effraya le roi. Ensuite...
A part cela je me rappellerai toujours le peu de cours écoutés sur les rois mérovingiens (la Suisse romande ne leur a pas échappé) parce qu'en 1978-1979 notre prof d'histoire détestait le chahut. En cas de chahut prolongé en début de cours, hop ! Il nous imposait subitement une épreuve écrite. C'est arrivé deux fois. Peut-être même trois. J'ai une fois dû écrire sur les maires du palais et le délitement du pouvoir royal.

Image: gravure de 1887 qui représente Frédégonde tentant de tuer Rigonde. Rigonde ou Rigonthe, princesse mérovingienne, mourut après 589. Elle était la fille de Frédégonde et de Chilpéric Ier roi de Neustrie.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland on Saturday, February 24, 2024

Released 1 mo ago (2/24/2024 UTC) at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Image: château de Beauté-sur-Marne démoli en 1628. Image parue en 1644 alors donc que le bâtiment n'existait déjà plus (il se trouvait sur un territoire correspondant à la partie occidentale de Nogent-sur-Marne). Au 18e siècle il restait des ruines mais tout a été arasé en 1859 lors des travaux de la ligne ferroviaire Paris-Bastille - Marles-en-Brie.
Pas mieux à Genève, on a rasé les remparts globalement et démoli la Tour-Maîtresse qu'on voit sur la peinture La Pêche miraculeuse de Conrad Witz. Des édifices de jadis ont pu être détruits: l'Hôtel Saint-Paul à Paris également.





Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.