Sur les ossements des morts

by Olga Tokarczuk | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by winglaure69wing of Paris, Ile-de-France France on 8/10/2023
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
4 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by winglaure69wing from Paris, Ile-de-France France on Thursday, August 10, 2023
L'écriture est ciselée mais ça ne suffit pas. Le livre surfe sur la vague écologique avec le respect de la nature, la protection des animaux et la juste place de l'homme dans son environnement. Je n'attendais pas de cette écrivaine un polar en bonne et due forme mais là, il ne se passe vraiment pas grand chose. L'espace est occupé par des digressions interminables sur la météo, l'astrologie et les divers bobos de la dame. L'autrice voulait peut-être rendre la narratrice attachante et pleine de sagesse mais je l'ai trouvée horripilante : le coupable est une biche inspecteur, la preuve, Saturne est devant la constellation des Gémeaux. C'est une ingénieure à la retraite tout de même. Le problème, c'est qu'on ne sait pas bien à quel degré il faut prendre tout ça. Si c'est de l'humour, le ton n'y est pas et c'est lourd et répétitif. Si c'est au premier degré, il faut prendre le package écologie/astrologie, sans parler de la chute (car il y en a quand même une). Ca brouille le message. Vous avez dit écoterrorisme ?

Journal Entry 2 by marianah at Boulogne-Billancourt, Ile-de-France France on Friday, September 22, 2023
Un bonheur de lecture : écriture fine, précise, ciselée sans être ampoulée et prétentieuse, drôle également par la simplicité du récit et sa tendance à l'absurdité.
Ambiance particulière, héroïne excessive et antispéciste que l'auteur arrive à nous rendre sympathique, ou du moins à comprendre.
Je ne sais pas très bien dire pourquoi mais j'aime beaucoup. Beaucoup.

Journal Entry 3 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Sunday, September 24, 2023
Ce livre est l'un des premiers qui m'ait tapé dans l'oeil lors de ce MBC. La couverture en est splendide. Ce cerf, dans la brume, me laisse emplie d'admiration... Et le titre est intrigant.
C'est alors que Marianah me dit qu'elle a beaucoup beaucoup aimé ce roman et que je devrais le prendre. Laure me dit que pas du tout, il n'est franchement pas terrible. Je decide donc de ne pas le prendre, ça m'aidera à tenir mes bonnes résolutions de ne pas me charger...
Marianah revient à la charge un peu plus tard. Ce n'est pas l'histoire qui est passionnante, c'est le style qui crée une atmosphère vraiment particulière, très envoutante. Je devrais le prendre. Je le prends. Je le repose.
Une heure après, il est toujours là. J'entends des bookcrosseurs commenter. Il est écrit par une Prix Nobel quand même. Marianah ne lâche pas : l'atmosphère est très très particulière dans ce livre et ça le rend vraiment intéressant.
Je reprends le livre.
Cette fois-ci je le garde, et le voilà chez moi.
Merci beaucoup pour ta persévérance, Marianah. J'ai été très contente de faire ta connaissance et j'ai adoré ton enthousiasme.
Laure, désolée de ne pas avoir écouté tes conseils. Peut-être le regretterai-je. Tu le sauras quand j'aurai fini de lire ce roman. Mais il a pas mal de concurrents...
C'était sympa de te revoir aussi.
Merci pour ce MBC.

Journal Entry 4 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Wednesday, April 3, 2024
Eh bien, de mon côté, j'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai eu raison de me laisser tenter. L'atmosphère m'a happée, en effet. J'ai aimé me promener dans ce village enneigé et découvrir les maisons des habitants absents.
Bien sûr, on comprend la fin au moins 100 pages avant la fin, mais ce n'est pas grave, cela pimente aussi la lecture car on cherche des indices, des confirmations.
Le côté très superstitieux de la personnage principale est un peu lourdingue à force, mais cela ne m'a quand même pas gâché le plaisir.
Je retenterai peut-être cette autrice dans quelques temps.


Journal Entry 5 by wingMariesgwing at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France on Wednesday, April 3, 2024

Released 2 wks ago (4/5/2024 UTC) at Vitry-sur-Seine, Ile-de-France France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Livre gagné dans le cadre de la tombola poisson d'avril. Tu as été sélectionnée pour gagner un cadeau inattendu. Félicitations !


Bonjour ami (désormais) bookcrosseur !

Il est temps de penser à faire un tour sur le forum pour discuter de tes lectures ou participer à des échanges de livres et
pour tout savoir sur le BookCrossing, son fonctionnement et les événements qui lui sont associés.

Bonne lecture !

Journal Entry 6 by wingBlue_Fairywing at Montréal, Québec Canada on Friday, April 12, 2024
Le poisson d'avril m'a fait un deux pour un dans cet envoi arrivé aujourd'hui. Il a bien choisi aussi, un autre titre pour le défi EDM. Les commentaires me rendent très curieuse!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.