Mon village à l'heure allemande

by Jean-Louis Bory | Literature & Fiction |
ISBN: 2290021822 Global Overview for this book
Registered by winglaure69wing of Paris, Ile-de-France France on 9/12/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by winglaure69wing from Paris, Ile-de-France France on Sunday, September 12, 2021
Ce livre a été écrit en 1944 en "temps réel" et échappe donc au côté romantique qu'on trouve parfois dans les récits ou films produits a posteriori. En contre-partie, on ne sait pas ce que les protagonistes deviennent après la guerre. Nous avons là la nature humaine dans toute sa faiblesse avec une ambiance qui va crescendo de la mesquinerie à l'abjection en passant par la case bêtise.

Le contraste entre le parler populaire "j'irai pas" et les descriptions un chouïa décalées est cocasse. Morceau choisi : "Des halètements grinçants, qui prétendaient à l'harmonie, soufflèrent soudain leur asthme derrière les murs. Mlle Vrin forçait l'harmonium aux soupirs et aux déchirantes inspirations. On se précipita au milieu des gémissements de porte, des trempettes à tâtons de bout de doigt dans le bénitier et de cahots mous d'être aveugles qui s'arrêtaient sur le seuil de la nef, les bras tendus, pour palper l'ombre. Les sièges déplacés criaient, puis s'apaisaient par une série de petits bruits de clapet pareils à des baisers de carpe."

Une histoire tragi-comique dont je me suis régalée.

Journal Entry 2 by marianah at Boulogne-Billancourt, Ile-de-France France on Tuesday, January 25, 2022
Histoire intéressante d'un petit village à la fin de la guerre 39-45. Les personnages, trop caricaturaux, suscitent difficilement l'intérêt du lecteur, en aucun cas son attachement.

J'ai eu beaucoup de mal avec le style que j'ai trouvé faussement campagnard, ampoulé, rendant parfois la compréhension difficile. L'usage abusif des comparatifs pour les descriptions, souvent inappropriés, a fini par me lasser.

Retour chez son précédent propriétaire.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.