L'éclipse

by Serge Rezvani | Nonfiction | This book has not been rated.
ISBN: 2742765328 Global Overview for this book
Registered by PhVl of Toulouse, Midi-Pyrénées France on 7/26/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by PhVl from Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, July 26, 2021
Un livre de ma liste de souhaits que neige78 a eu la gentillesse d'acheter et de faire livrer chez moi au début de l'été. Cet ex-libris d'un(e) ancien(ne) propriétaire sur la première page :
"dominique toulorge
52, rue de l'église
14440 douvres-la-délivrande"

Journal Entry 2 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Monday, January 29, 2024
C'est un livre manifestement nécessaire, mais pas à moi. Pour commencer, il a été nécessaire à son auteur. Le sujet est impitoyablement éloigné de toute possibilité de fiction, puisqu'il s'agit d'un journal, pas forcément ordonné, des années de la maladie d'Alzheimer qui a anéanti, puis emporté (dans cet ordre, et c'est entre autres ce qui est insupportable), Danielle Rezvani, épouse, et bien plus que ça, de l'auteur. A ce titre, il me semble que "L'éclipse" constitue, au premier chef, ce qui aura été le soin, la thérapie indispensable, dans cette épreuve, à l'aidant qu'est devenu Serge Rezvani. L'endroit, il le dit lui-même, où il pouvait se débarrasser, un peu, pas toujours assez, du "poison" que lui instillait ce mal qui semble frapper bien plus durement l'entourage que le malade même. Ceci énoncé, on commence à comprendre que faire une critique de ce livre-planche de salut, qui est avant tout une conversation de l'auteur avec lui-même, n'a guère de sens (et pour moi, à vrai dire, la question de savoir ce que signifie l'acte de le publier se pose - un peu à la façon de ce que je connais des écrits d'Annie Ernaux - et c'est en même temps une interrogation qui m'est assez vertigineuse et fascinante). Ce que je peux en dire c'est qu'en ce qui me concerne, la porte ne s'est pas vraiment ouverte qui m'aurait permis d'y rentrer. La situation - terrible - des époux Rezvani m'est restée abstraite, étrangère (et je soupçonne que dans le cas contraire, si je m'étais mis à la ressentir et à m'y projeter, j'aurais certainement eu du mal à poursuivre et terminer ma lecture). J'ai aussi eu du mal à me représenter, peut-être tout simplement à comprendre ou envisager cet amour invraisemblable, absolu, sans faille, d'une intensité maximale et constante pendant cinquante ans (!!) que décrit Rezvani entre lui et sa femme. Je note juste au passage, avec une tristesse mêlée de fatalité, qu'il semble avoir moins de mots pour décrire cet amour (ça tourne un peu en rond entre "adoration", "total", "absolu", sous différentes formes) que pour disséquer les mille dislocations de leurs existence liées à la puissance de la maladie. Il y a là quelque chose, je pense, qui témoigne d'une des profondeurs de la nature humaine.
Ce ne fut donc pas, en somme, une lecture agréable, ni même véritablement instructive. Le livre n'étant pas long, j'ai lu ça dans le simple but de le finir, avec une certaine peine de savoir l'épreuve traversée par cet artiste que je continue à trouver très attachant, et comme mû par une sorte de respect absurde envers son geste et, sans doute, la douleur qu'en fin de compte, il a choisi de nous communiquer. Même si je ne sais pas quoi en faire.

Journal Entry 3 by PhVl at Médiathèque Danièle Damin in Toulouse, Midi-Pyrénées France on Saturday, February 3, 2024

Released 4 mos ago (2/3/2024 UTC) at Médiathèque Danièle Damin in Toulouse, Midi-Pyrénées France

WILD RELEASE NOTES:

Ne l'oubliez pas

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.