Auprès de Moi Toujours

by Kazuo Ishiguro | Literature & Fiction |
ISBN: 2762127114 Global Overview for this book
Registered by milkaolait of Fortschwihr, Alsace France on 12/12/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by milkaolait from Fortschwihr, Alsace France on Wednesday, December 12, 2018
Kath, Ruth et Tommy ont été élèves à Hailsham dans les années quatre-vingt-dix ; une école idyllique, nichée dans la campagne anglaise, où les enfants étaient protégés du monde extérieur et élevés dans l'idée qu'ils étaient des êtres à part, que leur bien-être personnel était essentiel, non seulement pour eux-mêmes, mais pour la société dans laquelle ils entreraient un jour. Mais pour quelles raisons les avait-on réunis là ? Bien des années plus tard, Kath s'autorise enfin à céder aux appels de la mémoire et tente de trouver un sens à leur passé commun. Avec Ruth et Tommy, elle prend peu à peu conscience que leur enfance apparemment heureuse n'a cessé de les hanter, au point de frelater leurs vies d'adultes. Kazuo Ishiguro traite de sujets qui nous touchent de près aujourd'hui : la perte de l'innocence, l'importance de la mémoire, ce qu'une personne est prête à donner, la valeur qu'elle accorde à autrui, la marque qu'elle pourra laisser. Ce roman vertigineux, porté par la grâce, raconte une histoire d'humanité, de conscience et d'amour dans l'Angleterre contemporaine. Ce chef-d'œuvre d'anticipation est appelé à devenir le classique de nos vies fragiles.

personnellement je n'ai pas été emballée, dommage mon premier livre depuis deux ans.

Journal Entry 2 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Monday, August 5, 2019
A mon tour de découvrir ce récit. Merci pour cette proposition de lecture et cet envoi estival qui vient d'arriver à Lausanne par 30 degré à l'ombre ...
Amitiés !

Journal Entry 3 by wingYdam21wing at Lausanne, Vaud Switzerland on Wednesday, August 14, 2019
Les deux premiers tiers du récit m'ont laissé dubitative. J'ai néanmoins persévéré dans ma lecture et c'est tant mieux car la dernière partie du récit fait de ce roman une œuvre à part. (marquante ?)
Petit à petit mes questions trouvent réponses. Tous ces enfants ont une enfance heureuse, oui, mais pourquoi des "gardiens" ? N'ont-ils vraiment pas de parents quelque part ? Pourquoi vivent-t-ils à Hailsham ? Pourquoui cette résignation ?
C’est la révélation du secret qui vaut la peine de lire cette histoire jusqu'au bout.

Journal Entry 4 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Wednesday, August 28, 2019
Auprès de moi depuis dimanche dernier et pour quelque temps encore.

Journal Entry 5 by PhVl at Toulouse, Midi-Pyrénées France on Sunday, October 27, 2019
Ce livre est un prodige.
Par un pur hasard, à la veille de commencer à le lire, j'ai vu un film basé sur la même situation. Ça fait que j'ai assez vite deviné le pot-aux-roses, mais ça ne m'a en rien gâché le plaisir, simplement parce que le pot-aux-roses en question, l'explication de ce que font ces enfants dans cette institution, n'en est pas vraiment un au fond, et que l'intérêt du livre réside en bien d'autres endroits en même temps. Je crois même qu'un des mystérieux sortilèges de l'ouvrage est de parvenir à nous placer assez vite dans la même situation que ces enfants qui "savent sans savoir"... Ainsi va "Auprès de moi toujours", livre d'une grande douceur et en même temps d'une grande force. Le travail du hors-champ, en particulier, est exceptionnel, avec cette façon constante qu'ont les personnages de fuir tout ce qui pourrait devenir une explication embarrassante ou affligeante, ce qui finit bien entendu par nous dévoiler,en creux, la réalité dans laquelle ils baignent. J'ai toujours été sensible à ce genre de procédé, et c'est ici particulièrement bouleversant. Le roman brasse comme ça les thèmes de la jeunesse, de l'amour, des choses qu'on dit trop tard ou pas aux bonnes personnes, et arrive même, il me semble, à aller finalement au-delà de tout ça pour procurer aussi ce que j'appelle l'émotion artistique abstraite, celle de la musique par exemple, et qui est souvent la plus forte et la plus explicite qui soit.

Journal Entry 6 by PhVl at Bookray, -- By post or by hand/ in person -- France on Monday, October 28, 2019

Released 4 yrs ago (10/28/2019 UTC) at Bookray, -- By post or by hand/ in person -- France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Le livre part pour un nouveau don.

Journal Entry 7 by wingmelusine170wing at La Rochelle, Poitou-Charentes France on Friday, November 1, 2019
Le livre est bien arrivé, merci. Malgré vos commentaires alléchants, je dois le mettre en troisième position sur ma pal, pour cause de bingo à terminer !
Des nouvelles bientôt.

Journal Entry 8 by wingmelusine170wing at La Rochelle, Poitou-Charentes France on Tuesday, January 7, 2020
Désolée d'avoir bloqué ce livre aussi longtemps. Je l'ai pourtant lu assez rapidement, mais entre les fêtes et mes soucis de santé je n'ai pas pu m'occuper de le faire suivre sa route.

Une nouvelle juste cruelle. Une écriture sublime et des personnages qui nous sont de plus en plus attachants au fil des pages quand on comprend peu à peu les enjeux de leurs vies. On ne veut pas croire ce que l'on soupçonne à travers les dialogues et les descriptions. Et puis de toute façon comment admettre l’indicible? Bref, un scénario époustouflant. C'est le genre de livre qui ne se termine pas à la dernière page, mais qui continue à nous tourmenter l'esprit bien après.
Un de mes coups de coeur de l'année 2019.

Journal Entry 9 by wingmelusine170wing at La Rochelle, Poitou-Charentes France on Tuesday, March 31, 2020
Quelques nouvelles de ce livre qui attend toujours sagement confiné, avant de pouvoir reprendre sa route...... vers la Chine, d'où nous viennent depuis quelques jours des nouvelles pleines d'espoir. Je rêve au jour où il partira vers ce pays lointain.

Journal Entry 10 by wingmelusine170wing at La Rochelle, Poitou-Charentes France on Sunday, May 17, 2020
La poste accepte à nouveau les envois vers la Chine !
Ce livre a repris sa route vers Bailong, encore un peu de patience...
Bonne lecture !

Journal Entry 11 by BaiLong at Shanghai, Shanghai China on Friday, May 29, 2020
Livre bien reçu, merci !

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.