Contes et légendes de Genève

by Jean-Claude Mayor | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2832100988 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 2/5/2011
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, February 5, 2011
Après "Genève insolite et secrète" de Christian Vellas, "Contes et légendes de Genève" de feu Jean-Claude Mayor; je lisais toujours la chronique de Mayor dans la TG à l'époque ! La vouivre près du Rhône, à Epeisses; la tête d'Hérode; etc. Des idées de lieux de libérations peut-être ?

Ajouté en sept. 2022
Le zoo de Pierre-à-Bochet En janvier 1968 Pierre Lang inaugure une émission "A comme Animaux" au zoo (disparu) de Pierre-à-Bochet où est filmé le lionceau Botan. Je me rappelle les chroniques de JC Mayor dans la TdG. Il en savait long sur les légendes genevoises. On conta jadis (bien moins maintenant, sauf dans de très petits cercles) que la Pierre-à-Bochet pivotait sur elle-même le 24 décembre. Ce monolithe se situe à Thônex. Autre écho du lieudit Pierre-à-Bochet : le mini-zoo. Combien de gens l’ont visité avec leurs enfants ? Les premières émissions avec Pierre Lang, Monsieur vie animale à la télé romande (l’homme à la pipe) sont passées par ce zoo-là. Selon le portail de l’Etat de Genève, Pierre-à-Bochet désigne un très ancien lieu-dit. Lors d’un chantier de canalisation en 1967 on a exhumé un mégalithe. Lieu de culte préhistorique récupéré ensuite au début du Moyen Age, Pierre-à-Bochet vient de pierre du bouc. On prétendait que le diable venait faire bouger la pierre et que des bruits sinistres retentissaient chaque veille de Noël, la pierre se mettant à parler. Dans Marcel Aymé il est stipulé que la nuit de Noël on ne doit pas entrer dans l’étable parce que sinon on entend les animaux parler et annoncer des morts.
Pierre Lang a été le Monsieur vie animale à la télé welche suisse romande jusqu’en 1986. - Et voici donc un extrait de l’interview exclusive (qui cesse de l’être puisque tout le monde peut l’entendre) du lionceau Botan ! Botan, que pensez-vous d’une émission sur les animaux ? – Graou. – Botan plus, non, d’autant plus que vous en êtes la star, comme un lion de la MGM n’est-ce pas ? – Groumpf couic miaou. Nous étions donc en léger différé du zoo de Pierre-à-Bochet en compagnie de Botan, Beau Temps, lionceau qui deviendra un vrai lion, alors ne glissez pas votre doigt à travers le grillage… Graou moui. A qui le dites-vous ! Où es-tu allée dimanche, Magali ? – Au zoo de Pierre-à-Bochet. Magali était un prénom tendance durant mon enfance. Et en 3e primaire il y eut quatre Isabelles dans ma classe. Isabelle D., V., G. et C. A Lungern (OW) un écriteau à l’effigie d’une girafe proclame la naissance de Julia en 2019.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Quelque part dans le canton de Genève in Genève, Genève Switzerland on Sunday, September 4, 2022

Released 1 yr ago (9/4/2022 UTC) at Quelque part dans le canton de Genève in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)


Je ne l'ai plus. Je continue mon ménage, assez de références fantomatiques.

Merisier à grappes

Rue du Trabli, à Cartigny. Le nom se réfère soit à une auberge soit à une écurie, du latin stabula lieu de demeure, auberge, étable, écurie. A Dardagny, le chemin des Avouilles c’est le chemin de l’endroit où paissent des moutons. Le chemin de Poinboeuf vient de pique-bœufs, également à Dardagny. A Bardonnex, un chemin de la Peutasse ne désigne ni p… ni puits mais une espèce de cerisier à grappes, poutaz, poutex, dont les feuilles dégagent une odeur désagréable. Ce cerisier c’est le prunus padus. L’arbre est appelé également merisier à grappes et ses fruits ont peu de chair, alors on ne les mange pas comme des cerises. On en tire un alcool dans les Alpes françaises. Le prunus padus est également appelé pétafouère, amaruvier (quels mots ! survivront-ils dans la mémoire collective des embouteillés citadins ?) puant, putier. J’aime le mot amaruvier. Word me le souligne en rouge bien sûr. Pétafouère de même. Le fruit une fois cassé sent l’amande amère. La saison des fruits va de juillet à septembre.




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.