Moi Christiane F 13 ANS

by Kai Hermann | Biographies & Memoirs |
ISBN: 2070374432 Global Overview for this book
Registered by pliersbabe on 9/25/2018
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by pliersbabe on Tuesday, September 25, 2018
Père de deux enfants en âge de l'adolescence, il est évident que le thème de la drogue m'est sensible. Quel que soit l'établissement scolaire, public et même privé, les enfants, dès le collège, savent que certains vendent du hash, que certains élèves boivent aussi non pas pour la gaieté (l'effet euphorisant) mais pour supprimer toute émotion, prélude inconscient à la volonté de se supprimer.

Les risques de l'adolescence sont bien dans la volonté de se trouver un chemin parmi toutes les contradictions, le corps jeune en formation demandant à s'exprimer, volonté de liberté mais également d'être écouté, materné. C'est l'âge de tous les risques car il peut ne pas y avoir de limites hors celles imposées par les parents.

Très tôt j'avais entendu le succès en librairie de "Moi, Christiane F.,13 ans, droguée, prostituée...", au début des années 1980. N'étant pas concerné par la drogue, abruti de travail en prépa (le travail était une certaine forme de "drogue"), je n'avais pas senti la nécessité de le lire.

Cet ouvrage est exceptionnel. Quel témoignage ! Quelle profondeur ! Quelle belle recherche de vérité ! Parfois les scènes m'ont fait crisper les poings, jurer des "quelle horreur" tant j'étais surpris. Cette fillette passionnée décrit le chemin vers l'enfer, du premier joint au premier shoot d'héroïne vers la dépendance physique et celle encore plus dramatique de la dépendance mentale dans un cercle vicieux conduisant aux pensées suicidaires et aux actes pour de nombreux drogués. La prostitution s'impose au-delà du vol pour se procurer la fortune quotidienne nécessaire au paiement des shoots d'héroïne. Garçons, filles trouvent bien leur fétide clientèle pédophile.

Le récit est celui d'une biographie - résultat d'un entretien de deux mois avec deux journalistes - de Christiane F., adolescente berlinoise, de 1976 à 1978. Il est entrecoupé du témoignage de personnes qui, connaissant Christiane, expriment leurs visions de la souffrance endurée par l'enfant et de leurs réactions rarement adaptées à la situation : sa mère, un accompagnateur de lutte anti-drogue.

Je recommande vivement aux parents d'adolescents de lire cet ouvrage et de le leur proposer à la lecture. Il est heureux qu'il circule d'ailleurs, déjà, entre adolescents sans que nous le sachions.

Journal Entry 2 by pliersbabe at Hotel tryp in Oberhausen, Nordrhein-Westfalen Germany on Tuesday, September 25, 2018

Released 5 yrs ago (9/25/2018 UTC) at Hotel tryp in Oberhausen, Nordrhein-Westfalen Germany

WILD RELEASE NOTES:

Un témoignage poignant, sensible, qui n'aura pas finit de vous hérisser les poils tout du long.
Nous sommes plongés au cœur d'une cité de Berlin, ou les substances illégales apparaissent à tout va, même là ou on s'y attend le moins. Nous sommes plongés à l'appartenance, composé par ses différents groupes tout au long du récit.
Egalement des frissons avec l'explication des injections des drogues, difficulté aussi pour s'arrêter, avec des rechutes nombreuses.
Tout y est, c'est saisissant, criant la réalité et difficile de poser le livre.
Les différentes parties avec les personnages qui interviennent sont intéressantes, cela permet d'avoir leurs regards.
Ames sensibles s'abstenir, un roman à lire.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.