Ebène

by Ryszard Kapuscinski | Nonfiction |
ISBN: 2266114581 Global Overview for this book
Registered by inngrid on 3/8/2008
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by inngrid on Saturday, March 8, 2008
Du Sahara à la corne de l'Afrique, Ebène est un terrible et merveilleux voyage initiatique au gré des rencontres, des amitiés et des coups d'État à travers une vingtaine de pays d'Afrique noire. L'auteur, Ryszard Kapuscinski, a débarqué au Ghana en 1958 comme correspondant d'une agence de presse polonaise. Il n'a cessé depuis de sillonner le continent et présente, au travers de 29 chapitres, les fragments de quatre décennies "d'aventures africaines".

On y croise des dictateurs, des vendeurs ambulants, des prêtres et des enfants. Amin Dada, qui "symbolise l'alliance du crime et de l'absence de culture", les bayayes, cette foule oisive venue des villages, qui hante toutes les villes africaines. Conteur fascinant, Kapuscinski nous fait ressentir la chaleur abrutissante, tenace, de ces contrées, l'angoisse d'une tempête de sable ou de la traversée d'un troupeau de buffles, la spontanéité des rapports humains. Il sait aussi expliquer, sans clichés ni raccourcis, l'anatomie d'un coup d'État, l'histoire du génocide rwandais ou encore les guerres d'enfants, l'enfer du Liberia et ses seigneurs de la guerre ou celui des bidonvilles de Dakar et d'ailleurs.

Un voyage au coeur des mystères de l'Afrique, au coeur des ténèbres de ce continent au destin tragique. --Maya Kandel

Présentation de l'éditeur :
La surprise de l’année 2000, prix du meilleur livre étranger qui fut une vente digne des plus grands
Le grand écrivain et reporter polonais, après Imperium racontant l’Empire déclinant, évoque son sillonnage de l’Afrique pendant quarante ans, les Peuples, la misère, les quartiers populaires et les soubresauts politiques et militaires

Journal Entry 2 by inngrid on Tuesday, August 26, 2008
Un livre extraordinaire, une référence sur l'Afrique. C'est beau, émouvant et informatif.

Kapuscinski a passé une grande partie de sa carrière en Afrique, dès la période d'accession aux indépendances. Reporter pour un journal polonais, il ne bénéficiait pas des mêmes moyens que ses homologues occidentaux, et n'a eu d'autre choix que de vivre avec les populations locales. Il a pris énormément de risques pour comprendre et rapporter au mieux ce continent si hétérogène.

Ce livre, dont on devine qu'il ne contient qu'une fraction des notes qu'il a pu prendre, décrit avec précision et avec un intérêt sincère divers peuples africains et décortique les raisons historiques et culturelles des conflits modernes. A lire absolument, si on s'intéresse à l'Afrique.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.