La détresse et l'enchantement

by Gabrielle Roy | Biographies & Memoirs |
ISBN: 2890527689 Global Overview for this book
Registered by lesezeichen of Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on 9/9/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by lesezeichen from Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on Sunday, September 9, 2007
Je suis en même temps enchantée d'avoir lu ce livre et pleine de détresse de l'avoir déjà fini (désolée mais c'était trop tentant ;-)

Dans cette première partie de son autobiographie Gabrielle Roy, la grande dame de la littérature francophone canadienne, nous raconte les premières 30 années de sa vie: son enfance difficile- étant et pauvre et francophone - dans le Manitoba, ses liens étroits mais compliqués avec sa mère et ses soeurs, ses années d'institutrice, et puis son départ - toute seule et très courageuse pour l'époque, pour Paris et Londres, où elle se rend compte peu à peu de sa vocation d'écrivaine. Malgré tous les obstacles qu'elle rencontre elle ne se laisse jamais abattre - sa joie de vivre, son optimisme et son humour finiront toujours par prendre le dessus.

C'est un livre que j'ai beaucoupe aimé, au moins autant que mon roman préferé d'elle, Bonheur d'Occasion. L'auteur nous parle comme à des amis et elle réussit à nous faire sentir très proche d'elle. Même à travers le livre on peut ressentir le charme qu'elle doit avoir exercé sur les gens qui l'ont connue et dont elle s'étonne elle-même à plusieurs reprises. En plus j'adore son style qui est si sobre et si poétique à la fois, ou pour citer Jacques Poulin et son Volkswagen Blues:

Il aurait aimé lui dire que le titre du livre de Gabrielle Roy prenait une signification spéciale quand on savait que cette femme était très belle et vulnérable et que ses yeux verts étaient brillants comme des lumières. Il aurait voulu lui dire aussi de ne pas lire trop vite, parce que l'écriture de Gabrielle Roy était très personnelle et que par exemple, il était toujours intéressant de regarder à quel endroit dans la phrase elle plaçait ses adverbes.

En fait un tout petit b-mol quand même qui n'a rien à voir avec le livre comme tel: j'aurais bien aimé qu'il y ait quelques photos et peut-être une carte du Manitoba pour arrondir le tout.

Journal Entry 2 by lesezeichen from Düsseldorf, Nordrhein-Westfalen Germany on Monday, September 10, 2007
Ring!

- nanisette (Strasbourg)
- brujula (Belfort)
- sarousse (Paris)

13.09.: envoyé à nanisette aujourd'hui. Bonne lecture!

Journal Entry 3 by meloulagune on Monday, September 24, 2007
Il est bien arrivé.
Merci

Nanisette nouvellement meloulagune

Journal Entry 4 by meloulagune on Sunday, April 27, 2008
Je n'ai jamais rien lu de cette auteure, et je ne la connaissais à peine de nom. Je suis très heureuse d'avoir fait sa "connaissance" par cette autobiographie où richesse et pauvreté sont mélées, où joies et désenchantements se suivent et se mêlent, où errance désoeuvrement et tenacité choix se mélangent...Une belle recherche identitaire!

Avec une écriture "québécoise" qui est franco anglosaxonne où le lien entre ces deux langues est habituel et naturel malgré l'opposition entre ces "deux camps".

Journal Entry 5 by meloulagune on Sunday, July 13, 2008
Parti vers chez Brujula par l'intermédiaire d'Orchidée68

Journal Entry 6 by Brujula from Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Friday, July 25, 2008
Orchidée me l'a remis mercredi soir, au cours d'un concert de jazz dans un cadre historique, mais non classé au patrimoine de l'humanité... Il faisait un peu froid dans les batteries Haxo des fortifications du château de Belfort. Mais la musique était belle, et la compagnie fort agréable!

Journal Entry 7 by Brujula at Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Monday, June 13, 2011
je me rends compte que ce livre est otage chez moi depuis fort longtemps...et que des lecteurs l'attendent! (sarousse, et maintenant ETAmadrid, qui voudrait être rajouté sur le ring).
Je vais donc le remonter dans la pal, et essayer de profiter de vacances à venir pour me plonger dedans!

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.