Tintin au Tibet

by Hergé | Graphic Novels |
ISBN: 2203001194 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 5/26/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, May 26, 2007
Lien vers Sous le toit du monde de Bernadette Pécassou.

Tandis qu'ils sont en vacances à Vargèse, station alpine fictive (suisse ? savoyarde ?) Tintin et le capitaine Haddock vivent un moment étrange: alors qu'ils jouent aux échecs dans l'un des salons de l'hôtel, Tintin, qui s'était assoupi, fatigué par une course en montagne avec Milou (le fox-terrier) fait soudain un cauchemar.
Tchang !, crie brusquement Tintin, semant la panique dans l'établissement. Il vient de voir en rêve son ami chinois (Le Lotus bleu) Tchang Tchong-jen. Une "vision" révèle à Tintin un Tchang rescapé d'un accident d'avion dans le massif népalais du Gosainthan: le journal a annoncé peu auparavant l'accident. Et voilà que Tintin a eu un cauchemar en relation avec la catastrophe.
Ebranlé, Tintin décide le lendemain matin de partir pour le Népal, parce que le rêve l'a convaincu que Tchang n'est pas mort, qu'il a survécu.
Commence alors une sorte de voyage humanitaire qui mènera Tintin, et Haddock (qui n'a pas pu tenir parole lorsqu'il affirmait qu'il ne suivrait pas Tintin au bout du monde) au Népal, à Katmandou (on voit un temple hindou qui ressemble au sanctuaire Changu Narayan de Bakhtapur) puis dans l'Himalaya et en pays tibétain. Cette histoire dessinée s'articule autour de la nostalgie, du manque de l'autre, de la quête, de l'intrépidité et de la volonté de "passer outre", d'aboutir coûte que coûte. Des éléments mythiques et surnaturels entrent en scène: ce n'est pas 100% réaliste hergéen !
L'image du Tibet dans la culture populaire, les événements politiques en Asie, la popularité de la cryptozoologie ont fait de ce récit une BD "culte", la seule BD occidentale traduite en tibétain. On pourra souligner la présence de la culture tibétaine, de lamas, d'objets en rapport avec le lamaïsme, comme les désormais célèbres longues trompettes (sujet d'un "gag" quand Haddock souffle dans l'une d'elles) Bien des images de cette bande dessinée ont pris un caractère iconique.
L'une de mes histoires préférées de la série Tintin.

J'aurai une réserve toutefois: le guide népalais Tharkey fait demi-tour, rejoint Tintin et Haddock qui ont pris la décision (aidée par une fiole de cognac en ce qui concerne le capitaine) de continuer l'expédition sans lui. Sa providentielle volte-face permet à Tharkey de sauver Tintin et Haddock. Mais ce qui a décidé le Népalais, qu'est-ce au juste, en somme ? Tharkey justifie son retour par le fait que deux Blancs partent sauver un Asiatique ("homme jaune", pas génial comme expression de nos jours) tandis que lui, Asiatique comme Tchang, aurait renoncé... La couleur de peau de Tharkey l'aurait décidé à revenir sur ses pas. Pas le meilleur moment de cette BD.
Bien que ce récit soit grave, palpitant, éprouvant, il recèle des moments comiques d'anthologie:
- Haddock franchit un pont de branchages en plaine, au prix de mille difficultés, mais il s'est trompé de pont !
- Privé désormais de Tharkey, Tintin décide de poursuivre la quête; Haddock trouve que c'est de la folie de continuer sans guide. Tintin parvient à faire changer d'avis au capitaine en laissant entendre qu'il a "la frousse" ! Une fiole de cognac ayant redonné sa détermination au capitaine, celui-ci, piqué au vif par l'allusion de Tintin, retourne vers la paroi montagneuse, décidé à en découdre, à affronter le danger. On peut remarquer dans les cases suivantes que la narration passe du comique au tragique très rapidement, de la stimulation à base de cognac à l'imminence de la mort et à l'idée de sacrifice de sa vie.
- Haddock endosse les lapsus habituellement commis par les Dupont quand il s'adresse à l'abbé d'une lamaserie: il appelle le religieux grand Vizir, grand Sachem, ne sachant plus très bien où il (en) est, Topkapi, prairies...
- Haddock souffle au mauvais moment dans une longue trompette tibétaine, pour essayer l'instrument...
Donc la gamme des émotions humaines est très large, dans ce récit qui, de surcroît, survit au temps et peut selon moi être abordé à des âges différents avec à chaque âge un angle d'approche différent.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, June 25, 2014
Retour sur une BD "mythique".
La première fois que j'ai lu Tintin au Tibet, ce n'était pas mon exemplaire mais celui de Luc B., le fils unique d'une amie de ma mère, le même qui m'avait prêté Les Six compagnons et les pirates du rail de Paul-Jacques Bonzon. Je me rappelle bien, son nom Luc B. était écrit au crayon gris sur la page de garde. Je n'ai eu que plus tard - quand ? - mon propre exemplaire, vraisemblablement pas celui-ci, j'imagine que j'en ai racheté un nouveau à un moment.
Hergé a particulièrement souffert de la préparation de cette BD.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, October 31, 2021
- Comment pouvez-vous sauver quelqu'un qui est mort ? demande le capitaine à Tintin.
Mais T. reste convaincu depuis son curieux cauchemar que Tchang n'est pas mort. J'ai relu récemment cet album: il laisse toujours une impression marquante. T. ne prend pas part à une enquête mais à une quête.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.