La Maison Dorée de Samarkand

by Hugo Pratt | Graphic Novels |
ISBN: 2203332085 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 5/24/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Thursday, May 24, 2007
Image: vestiges d'une église arménienne à Ani (Asie mineure).
Le Grand Jeu hante ce récit (rivalité russo-britannique en Asie centrale et moyenne). Corto se rend à Rhodes dénicher un secret.



Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Sunday, July 3, 2022
Je l’ai relu en juin 2022. Cette histoire me plaît toujours 15 ans après. Corto M. quitte Venise par l’escalier des Rencontres, interface magique permettant de changer d’histoire (à la fin de La Fable de Venise)… Il arrive à Rhodes. Un Grec, proche de Cassandra la voyante, transporte Corto en bateau jusque sur la côte d’Asie Mineure (turque) disons quelque part en Cilicie, à l’est de Megisti. Corto M. croisant des troupes françaises on peut estimer qu’il est en Cilicie. L’intrigue se situe en une époque incluant l’année 1922. On n’y aborde pas la guerre gréco-turque. On y parle du génocide de 1915 contre le peuple arménien. Une curieuse histoire de ressemblance physique place Corto dans une situation bizarre, les Turcs le prennent pour l’un des leurs.
La « Maison Dorée » est une forteresse servant de prison à Samarcande. La rébellion des Basmatchis secoue le Turkestan, les Rouges s’y battent contre Enver Pacha. Hugo Pratt dessine une fin possible pour ce dernier en 1922. La quête centrale de cette aventure périlleuse en Asie centrale concerne un hypothétique trésor, le Grand Or d’Iskandar, d’Alexandre le Grand, un trésor miroitant dissimulé aux confins du Pamir, selon la rumeur. - Que l’on m’apporte Sultane… demande Enver. Un esclave arrive avec la jument Sultane. Enver monte, l’épée en main : Tout est dans les mains du destin, commente-t-il avant de s’élancer. Raspoutine intervient dans ce récit. Loin de tout, dans les reliefs du Pamir, du Badakhchan, que deviendront Corto et « oncle Raspa » ?

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.