La grande peur dans la montagne

by Charles-Ferdinand Ramuz | Literature & Fiction |
ISBN: 2253010960 Global Overview for this book
Registered by ichigochi of Vila Nova de Gaia, Porto Portugal on 1/7/2007
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by ichigochi from Vila Nova de Gaia, Porto Portugal on Sunday, January 7, 2007
"Sasseneire est un pâturage de haute montagne que les gens du village délaissent depuis vingt ans à cause d'une histoire pas très claire dont tremblent encore les vieux. Mais faut-il perdre tant de bonne herbe par crainte d'un prétendu mauvais sort, alors que la commune est pauvre? Le clan des jeunes finit par l'emporter: en été, le troupeau monte à l'alpage, à 2300 mètres d'altitude, sous la garde du maître fromager, son neveu, quatre hommes et un jeune garçon. Très vite le site, les propos du vieux Barthélemy créent un climat de crainte et de superstition. Puis la «maladie» ravage le bétail. Mis en quarantaine, les hommes de l'alpage sont prisonniers au pied du glacier menaçant. Tout alors bascule. C'est la grande peur dont Ramuz fait le récit dans cette forte et célèbre chronique montagnarde."

Journal Entry 2 by ichigochi at Vila Nova de Gaia, Porto Portugal on Sunday, April 7, 2013
Je vais essayer d'écrire en français.
J'ai acheté ce livre à l'été 2006, lors d'un court voyage de vacances en Suisse.
Je ne connaissais pas l'auteur, mais j'avais l'impression de n'avoir jamais lu un auteur suisse et c'est pourquoi j'ai choisi ce petit livre de cet auteur en particulier.
J'ai bien aimé ce livre, mais je dois avouer que ce n'a pas été une lecture très facile, car mon français est de plus en plus rouillé.
Cependant, je crois que j'ai compris assez pour apprécier le style individuel de Ramuz et pour comprendre l'histoire qu'il raconte (des tragédies qui frappent succéssivement parce que la montagne a une volonté et les hommes, beaucoup plus fragiles, ne devraient pas oser la contrarier...)
J'ai apprécié aussi redécouvrir des paysages alpins chez mes souvenirs de ce voyage avec près de 7 ans.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.