Le Théorème du perroquet

by Denis Guedj | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by lannig of Créteil, Ile-de-France France on 3/11/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
8 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by lannig from Créteil, Ile-de-France France on Saturday, March 11, 2006
Un pavé. Et de maths ! diront certains qui n’ont jamais compris pourquoi le degré d’une équation ne s’exprimait ni en centigrades, ni en Celsius, qui se trouvent limites devant un développement limité, et traduisent « équat’ diff’ » par équations difficiles et par là, renoncent à les résoudre...
Mais c’est bien plus que cela.
C’est un voyage dans le temps, l’histoire, la philosophie, l’espace et surtout dans les livres. Un beau voyage. Qui nous mène d’Egypte à Montmartre en passant par l’Amazonie, les Indes et l’Arabie. Où les êtres humains apprennent à connaître le monde qui les entoure et à le traduire dans un langage fait de nombre et de formules qui leur permet d’abord d’organiser, de se compter eux-mêmes puis le bétail pour s’évaluer en quantité et d’expliquer des phénomènes physiques et enfin de comprendre comment cette logique de nombre même fonctionne. Ainsi naissent les mathématiques. Et cette quête commencée dés la plus haute antiquité, à l’origine de l’écriture, se trouve inscrite dans les tablettes babyloniennes, sur les papyrus égyptiens, sur tous les supports de l’écriture ; alors les livres deviennent des livres de mathématiques aussi divers aussi beaux que les Hommes eux-mêmes et que ceux qui les ont écrits. Et chaque civilisation, grecques, arabes, indiennes apporte une pierre à cette immense édifice des mathématiques. Longtemps, les Hommes de pensée ne sépareront pas les domaines de la pensée et ils seront tout aussi bien philosophes que mathématiciens [ comme les péripatéticiens (non ce n’est ce que vous pensez : des hommes de petite vertu qui marchent en vantant leurs attraits sexuels ; mais s’ils marchent eux aussi, c’est pour disserter sur le monde et sur ce qui semble le régir : les nombres)]. Et dans cette histoire de joie, de drames, de comédie, la connaissance humaine s’accroît et s’inscrit dans des livres qui ont la même valeur que l’Odyssée, la Bible, Don Quichotte. Et avoir une édition originale de tous ces livres qui fondent les mathématiques, c’est avoir une bibliothèque comme en rêvent tous les bibliothécaires et les amoureux des livres. Ce rêve sera réalisée par un homme dans ce roman qui la voit voyager d’Amazonie à Montmartre.
Mais les mathématiques sont quêtes et mystères éternelles et certains énoncés des mathématiques restent sans démonstration : ce sont des conjonctures. Et un des buts des mathématiques est justement d’établir soit leur vérité dans tous les cas ou dans un cas particulier, ce sont alors des théorèmes soit leur erreur. Une des plus fameuses car elle n’a été résolue que très récemment, celle de Ferma, va parcourir le livre. Elle sera le fil de ce récit et pour détenir sa solution, certains sont près à tuer mais peut-être pire à brûler ces livres de cette bibliothèque fabuleuse. Mais un perroquet lui aussi d’une espèce rare trouvé aux Puces de Saint-Ouen ne détient-il pas ce théorème ?
Alors vous qui aimez les livres mais pas les mathématiques, vous qui aimez les maths mais pas les livres, vous qui croyez inconciliables les deux et vous tous qui aimez les intrigues policières, saurez-vous reconnaître un mathématicien dans cet homme isolé en Amazonie entouré d’un perroquet d’une espèce rare et aurez-vous assez d’imagination pour retracer le siège de Syracuse où mourut Archimède ? En tout cas l’auteur de ce « théorème du Perroquet » a eu cette imagination et plus, puisqu’après l’avoir lu, vous saurez l’histoire des mathématiques et de quelques bibliothèques (et donc de quelques livres) qui ont jalonné l’histoire tout simplement des Humains. Alors vous les rêveurs venaient rêver dans les pages de ce livre.

Journal Entry 2 by lannig from Créteil, Ile-de-France France on Saturday, March 11, 2006
Livre en ring qui reprend celui lancé par Mop1 et arrêté.
Il y a donc des inscrits d'office :
1- Diorissimo
2- Bacicoline

et une jeune scientifique :

3- Nataa

A suivre

Journal Entry 3 by lannig from Créteil, Ile-de-France France on Wednesday, March 29, 2006
LEs inscrits à ce ring sont jusqu'à présent :
Le livre va partir chez :

Diorissimo

puis après
1- Bacicoline
2- Nataa
3- Flloh
4- Tofdelille
5- 05VIVENNEF50
6- Brujula
et retour chez moi


Journal Entry 4 by Diorissimo from Ede, Gelderland Netherlands on Friday, April 7, 2006
Bien reçu, merci !
(mais pas pu lire le CD :o(
Suis vraiment curieuse de voir si je vais y comprendre quelque chose !

Journal Entry 5 by Diorissimo from Ede, Gelderland Netherlands on Monday, May 15, 2006
rhââââ..... j'en peux plus, faut que j'arrête, j'y comprends plus rien, à ces histoires de maths, de théorèmes, de fractions etc...
Au début, ça allait, je suivais à peu près, et ça m'a fait tout drôle de découvrir que les maths et la philo ont la même origine.
Mais là, maintenant, je suis désolée, je sèche la fin du cours et j'envoie à la suivante.

Journal Entry 6 by bacicoline from Paris, Ile-de-France France on Friday, May 19, 2006
reçu ce jour !
je préviens tout de suite que les semaines à venir sont chargées, merci de me rappeler à l'ordre si j'oublie !!

Journal Entry 7 by bacicoline from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, September 6, 2006
j'ai littéralement dévoré ce livre ! ça inquiète un peu au début mais... c'est passionnant ! tant parce que c'est plein d'anecdotes historiques, que parce que j'y ai (ré)appris une tonne de choses oubliées, que parce que les personnages de cette histoire sont si attachants...
une très très bonne lecture.
merci d'avoir partagé.

au suivant !

Journal Entry 8 by Flloh from Montpellier, Languedoc-Roussillon France on Monday, October 23, 2006
Reçu ce week-end, merci beaucoup, et bacicoline, tu n'es largement pas la seule à être une bookcrosseuse débordée, donc pas de souci! J'espère arriver à le lire avant la fin de l'année, mais je ne garantis rien vu mon emploi du temps :p

Journal Entry 9 by wingAnonymousFinderwing on Thursday, January 25, 2007
Non vraiment, pas moyen...J'étais pleine de bonne volonté, j'ai essayé, je l'ai pris, laissé, repris, relaissé, re-repris,mais je ne peux pas envisager de faire plus de 600 pages ainsi...Pas un problème par rapport aux maths, je pensais que c'était ce qui me bloquerait le plus, mais c'est réellement la narration, l'histoire en elle-même qui me coince. Je ne m'identifie pas du tout aux personnages, j'ai un mal fou à considérer cela comme sérieux, c'est une sorte de remix maladroit du voyage de Théo et du monde de Sophie selon moi, désolée, j'abandonne...Je ne culpabilise pas, selon Pennac, même si je n'aime pas ça...
Je fais suivre dans la semaine!

Journal Entry 10 by tofdesbois from Lavaveix-les-Mines, Limousin France on Friday, February 9, 2007
Bien reçu hier. Merci Flloh et merci pour la carte écolo.

Journal Entry 11 by tofdesbois from Lavaveix-les-Mines, Limousin France on Tuesday, March 24, 2009
Bof! Je ne donne pas de note parce que je ne l'ai pas fini. Trop enfantin pour moi. Je n'ai vraiment pas accroché.
En plus c'est un ring et je l'ai gardé plus de 2 ans... Vraiment désolé, je le transmets à la personne suivante dans les plus brefs délais.

Journal Entry 12 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Thursday, July 22, 2010
Le perroquet a enfin rejoint "la personne suivante dans les plus brefs délais"!...(16 mois)
ni dans le Nord comme envisagé, ni dans la Creuse mais via la Corrèze et l'opportune et pantagruélique invitation de C-Maupin!

Journal Entry 13 by wingVIV-VIVENEFwing at Ceyrat, Auvergne France on Wednesday, August 25, 2010
Ce pavé m'a accompagnée durant mon séjour dans le Lot et suivie en Bretagne où je l'ai enfin achevé in extremis sur la route du retour.
L'aspect romanesque qui a rebuté Tof ne m'a pas vraiment emballée car les ficelles en étaient trop apparentes. Malgré tout, c'est ce qui m'a motivée à en terminer la lecture. En ce qui concerne l'histoire des mathématiques, j'ai, et de loin, préféré "Le dernier théorème de Fermat" mais celui-ci apporte une dimension philosophique qui m'a intéressée et permis de passer outre les piètres qualités narratives.
Je contacte Brujula

Journal Entry 14 by wingVIV-VIVENEFwing at Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Thursday, August 26, 2010

Released 13 yrs ago (8/26/2010 UTC) at Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France

CONTROLLED RELEASE NOTES:

parti chez Brujula

Journal Entry 15 by Brujula at Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Sunday, March 20, 2011
J'ai reçu ce livre il y a plusieurs mois, et j'ai oublié de l'enregistrer (à ma grande honte!)
Ce n'est que quand j'ai cherché à l'enregistrer sur l'agora des livres en commençant à le lire que je me suis aperçue qu'il n'était pas sur mon étagère BC.

L'oubli est réparé, et je me régale en lisant...

Journal Entry 16 by Brujula at Valenciennes, Nord-Pas-de-Calais France on Saturday, August 20, 2011
J'ai enfin fini ce livre, je reconnais avoir eu du mal à le finir, et avoir fait une longue pause avant d'aborder les derniers chapitres.
Ce mélange d'intrigue policière, de souvenirs de jeunesse, et d'histoire des maths est intéressant, mais pas toujours moins aride que de l'histoire des maths pure et dure. J'ai eu une impression de ne pas aller au fond des choses, ni dans les maths, ni dans l'intrigue policière. Comme Viv, j'ai préféré (et de très loin) "le dernier théorème de Fermat".

Et maintenant, ce livre qui a bien voyagé est prêt à retourner chez lannig. Peux-tu me rappeler ton adresse???

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.