De quel amour blessé

by Fouad Laroui | Literature & Fiction |
ISBN: 2290322768 Global Overview for this book
Registered by e-marmotte of Montauban, Midi-Pyrénées France on 1/15/2006
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by e-marmotte from Montauban, Midi-Pyrénées France on Sunday, January 15, 2006
Disponible pour les participants de l'ABC Challenge ou pour une libération "sauvage" ou thématique.

* * *
Début du court roman :
"Cette histoire se passe à Paris
La rue de Charonne, je ne saurais la décrire, car elle change tout le temps, et moi aussi. Jusqu'au début des années quatre-vingt, un passage mystérieux s'ouvrait comme une entaille dans ses flancs, à la hauteur du 172. Il menait vers des échoppes qui auraient pu illustrer un livre sur les petits métiers en voie de disparition : il y avait là un cordonnier, un bombeur de verre et peut-être un rémouleur. On y maniait la fourche et la pince à gruger.
Tout cela a été nivelé. Tout cela a cédé la place à un grand bâtiment en verre et béton qui ne se laisse pas décrire. D'un banal fini, sans artifice, très fonctionnel."

Présentation de l'éditeur
" Si tu fréquentes une Juive, tu vas entrer dans la géhenne des Juifs. Leur enfer, c'est qu'ils sont toujours angoissés. Nous on s'en fout. On vit comme les chats ou les fleurs. On naît, on vit, on défuncte et Allah est grand. Mais, eux, ils vivent dans l'angoisse.
Judith et Jamal s'aiment. Mais elle est juive, lui arabe, et les deux familles s'opposent violemment à leur union. Pour échapper aux foudres de son père, Judith vit cachée dans un placard, dans la chambre de Jamal. Gluard, un journaliste d'extrême droite, Tarik, un cousin intégriste, et les frères Benarroch, des durs engagés par le père de Judith, ne cessent de jeter de l'huile sur le feu de l'intolérance et du rejet de l'autre. Une version actuelle, parfois cocasse, de Roméo et Juliette, où le narrateur est le témoin complice des deux tourtereaux

Fouad Laroui. Il est l'auteur de plusieurs romans, dont Méfiez-vous des parachutistes et Les dents du topographe (Éditions J'ai lu, 2002 et 2000) --> nettement meilleurs à mes yeux.

Journal Entry 2 by Kiddie from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, February 15, 2006
Des chats, des fleurs, des tourtereaux, et peut-être même des ours polaires, je suis preneuse.

Journal Entry 3 by Kiddie from Paris, Ile-de-France France on Tuesday, March 21, 2006
Ouf, ça se lit vite et je suis arrivée au bout, mais j'avoue que j'ai trouvé l'écriture très confuse. L'histoire de Judith et Jamal est assez abracadabrante, j'ai eu un peu de mal à m'y retrouver. Par contre j'ai beaucoup aimé les portraits qui jalonnent les chapitres, Tarik et le père entre autres, parfois drôles et grinçants, parfois très tendres.

Journal Entry 4 by RandomTrouble from Minneapolis, Minnesota USA on Tuesday, April 11, 2006

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.