Les Combustibles

by Amélie Nothomb | Literature & Fiction |
ISBN: 2253139467 Global Overview for this book
Registered by Neropse of Grenoble, Rhône-Alpes France on 11/18/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by Neropse from Grenoble, Rhône-Alpes France on Friday, November 18, 2005
"Le professeur :
C'est bien ça de lire Sorloff. Je suis impressionné par votre soif de culture.

Marina : Vous vous moquez de moi ?

Le professeur : Pas du tout. Qu'une jeune fille maigre et frigorifiée ait la détermination de s'initier à un auteur difficile, en dépit des bombardements, je trouve ca sincèrement admirable.

Marina : (le regarde enfin, très douce.)
Je ne suis pas en train de m'initier à un auteur difficile, professeur. Savez-vous ce que je suis en train de faire? Je lis chaque phrase avec circonspection et à chaque phrase je me demande : " y a t il dans ce sujet, ce verbe, ce complément, cet adverbe, y-a-t il quoique ce soit qui valent une belle flambée au cœur d'un poêle? Le sens profond (ou supposer tel) de cette phrase est-il plus nécessaire à ma vie qu'un degré de plus dans cette pièce?" Tenez, je vous lis une ligne au hasard: "Il y avait longtemps que le silence lui avait semblé aussi suspect." Je n'ai rien à reprocher a cette phrase, je vois même où se situe sa profondeur, mais je pose cette question : « En quoi ce silence suspect a-t-il plus de valeur qu'une minute de chaleur ?» "


Ceci est et extrait et résumé.
Les amis, c’est la guerre. La guerre froide. Du moins, il fait très froid ; car en fait, on n’a aucune information sur cette guerre. Il fait juste froid et Nothomb, cette folle admiratrice des livres, les considère comme ce qu’ils sont : du papier. Or n’importe quel agrégé de physique vous le dira : le papier, ça brûle. Résultat : autodafé volontaire.

Voilà pour la trame ; il reste le reste, qui est plutôt très bien. Une discussion maniée par Nothomb (donc, une discussion haletante et géniale), des personnages rares, mais réels. Pas d’invraisemblables personnes ici, juste des personnes aux logiques opposées. Résultat, c’est très agréable et ça se lit vite, d’autant qu’il est court. D’un autre côté, elle n’aura pas pu faire grand-chose de plus long avec ça…




Journal Entry 2 by Neropse at Lycée Champollion in Grenoble, Rhône-Alpes France on Friday, November 18, 2005

Released 18 yrs ago (11/19/2005 UTC) at Lycée Champollion in Grenoble, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

RELEASE NOTES:


A 4 min de l'arrêt de Tram Victor hugo, Samedi 19 novembre à 7H45, à l'entrée du lycée Champollion (ouvert à toute personne), tout de suite à gauche, caché faiblement.


A celui qui met un costume,
Une tâche aisée lui incombe,
Il relâchera un Nothomb,
Comme le voulait la coutume.

Journal Entry 3 by wingAnonymousFinderwing on Monday, December 19, 2005
trouvé il y a un mois dans l'entée du lycée champollion... je le fais lire a mon entourage et il repartira bientot en voyage.

CAUGHT IN GRENOBLE ISÈRE FRANCE

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.