La Horde du Contrevent

by Alain Damasio | Science Fiction & Fantasy |
ISBN: 2952221707 Global Overview for this book
Registered by zoela of Brest, Bretagne France on 2/14/2005
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
10 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by zoela from Brest, Bretagne France on Monday, February 14, 2005
Ce livre est l'un des plus beaux qu'il m'ait été donné de lire.Osez, remontez à la source, à l'origine... passez de l'autre coté.
4è de couv:
"Imaginez une terre poncée, avec en son centre une bande de 5000 km de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité.Imaginez qu'un vent féroce en rince la surface.Que les villages qui y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d'eau,les chars à voiles que les stries, les airspailleurs debouts en plein flot, tous résistent(...)En extrème-Aval a été formé un bloc d'élite d'une vingtaine d'enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu'à sa source, à ce jour jamais atteinte: l'Extrème-Amont. Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Mrlicerte, aéromaître. Je m'appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l'éclaireur et parfois même larco lorsque je braconne l'azur à la cage volante.
Ensemble nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé 33 en huit siècles, toutes infructueuses. je vous parle au nom de la 34è: sans doute l'ultime."

Journal Entry 2 by zoela from Brest, Bretagne France on Monday, February 21, 2005
liste pour ce bookring
Meldc
labeo21
themiramis
TofLaBeuze
nobodysperfect
damnedmarcel
dlis
kabuto
abstraite
ekwerkwe
ptipap
nanisette
michmaarufa

Journal Entry 3 by zoela from Brest, Bretagne France on Thursday, March 3, 2005
envoyé il y a quelques jours à meldc, pas de nouvelles... j'espère qu'il est bien arrivé.

Journal Entry 4 by meldc from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, March 4, 2005
le livre est bien arrivé, mais la petite mel était absente. Il est épais comme je les aime. Et... la numérotation est inversée ! je me plonge dedans ce soir.

Journal Entry 5 by meldc from Marseille, Provence-Alpes-Côte d'Azur France on Friday, March 11, 2005
alors, là : bien, bien, bien, bien. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. L'approche est déroutante, il faut un peu de temps pour comprendre qui parle et de quoi ils parlent (au début, j'avais l'impression de lire un récit conté par des petits bonshommes bleus "et alors, j'ai schtroumpfé le schtroumph, et puis...", mais j'ai vite accroché.
Il y a parfois un langage presque technique, sur des éléments qui nous échappent totalement, mais le tout fait partie de l'univers.

C'est tout pour le négatif. Ce livre mérite qu'on s'y accroche, il est déroutant, tant dans sa construction que dans son style, l'histoire est très belle. Il y a de la science-fiction, de la fantasy, mais surtout des histoires d'êtres humains, d'amitiés, de la volonté de se dépasser... Un "souffle" épique porte tout le récit. Je me suis attachée aux personnages, et je les encourageais à chaque passage pour qu'ils avancent encore un peu. Un peu plus loin. Encore.

il vaut le détour.

File, Caracole. Bon vent, Sov. On se reverra...

PS : je le remets dans les mains de Labeo21 dans les jours à venir.

Journal Entry 6 by THEMIRAMIS on Friday, April 15, 2005
Reçu ce matin de la part de labeo21. Merci beaucoup ! ça donne très envie de le lire mais soyons raisonnable et respectons l'ordre de ma PAL. J'essaie de faire vite...

Journal Entry 7 by THEMIRAMIS on Sunday, May 8, 2005
J'ai beaucoup aimé les 400 premières pages de ce livre et j'ai eu beaucoup plus de mal avec les 100 dernières. C'est la première fois que je lis un livre pareil. ça me fait penser au mythe de sisyphe. Je trouve ce livre triste mais je ne sais pas si c'est parce que je suis un peu triste en ce moment. J'ai adoré les personnages surtout Caracole. J'ai beaucoup aimé les prénoms des gens.

J'ai un peu de mal à en dire plus car il faut vraiment le lire pour comprendre. L'auteur a vraiment crée un univers à part où les repères sont différents. Je l'envoie dès que possible à ToflaBeuze qui est l'inscrit suivant. Bon voyage !

Journal Entry 8 by TofLaBeuze from Paris, Ile-de-France France on Friday, May 13, 2005
Ah, je l'attendais impatiemment, celui-là ! Merci Zoela et merci Themi par l'avalanche de bonbons :-D

Journal Entry 9 by TofLaBeuze from Paris, Ile-de-France France on Tuesday, May 31, 2005
Lu quelques dizaines de pages, pas accroché... déjà, la numérotation inversée pour faire original, c'est un détail, mais était-ce vraiment la peine ? J'ai lu il n'y a pas longtemps "le monde inverti", l'histoire d'humains qui font avancer côute que côute leur ville sur rails vers le Nord pour échapper à un mystérieux danger, et ça m'y a fait penser un peu trop, peut-être...

Journal Entry 10 by zoela from Brest, Bretagne France on Wednesday, June 1, 2005
dommage que tu n'aies pas accroché. je voulais juste dire que je ne pense pas que la numérotation soit juste un détail, mais pour le comprendre il faut le lire jusqu'au bout ! Je suis contente du joli voyage qu'il fait ce livre, et aussi heureuse de partager vos avis. Merci le bcing !

Journal Entry 11 by nobodysperfect from Paris, Ile-de-France France on Wednesday, June 15, 2005
ouh là là, je sens que j'ai commencé un beau voyage... Reçu hier, commencé dans la nuit, déroutée, surprise, accrochée, happée, envoûtée déja.
Même si je pense que je ne le lirai pas très vite, faute de plage de temps assez dégagée pour m'immerger, je prends plaisir à découvrir qui parle ; à rencontrer cet univers encore bien mystérieux ; à avancer dans ce livre touffu, comme à contrevent...
Les noms des personnages, leurs fonctions, leurs langues, pour l'instant tout m'appelle.
Je suis en train d'écouter le cd, qui confirme ces sentiments/sensations...
A plus tard...

Journal Entry 12 by nobodysperfect from Paris, Ile-de-France France on Saturday, June 25, 2005
J'en suis à la page 283 (en plein siphon).
Allez hop, un dix, déja. Envie de le relire, déja. Entrée fracassante dans mon panthéon personnel.
Je suis éblouie.
Merci Zoela !!!!

Journal Entry 13 by nobodysperfect from Paris, Ile-de-France France on Friday, July 1, 2005
Ce livre est entré dans ma vie, il y a trouvé une place, il en fait partie maintenant.
Je vais me l'acheter dès que je peux.
C'est difficile d'en parler sans rien déflorer...
Deux mots sur le cd : je l'ai écouté au tout début de ma lecture, puis à la toute fin. J'aime bien (je suis assez cliente de l'electro), et pour certains tracks, je les aime tout court. Mais je trouve que la musique sonne creux, et vain, et superficiel, par rapport à la densité et à la profondeur du bouquin.

J'ai déja besoin de le relire, je n'ai presque pas envie de le passer à Damned :)
Il est unique en son genre, ce bouquin de l'imaginaire, qui s'affranchit du clanisme SF vs Fantasy, tout en incorporant, selon moi, les dernières données de la physique...
Je crois bien n'avoir jamais lu un livre écrit directement en français qui m'ait autant éblouie (malgré quelques fautes d'orthographe (j'y peux rien, dans un bouquin, ça m'irrite), et une erreur dans l'attribution du paragraphe à la personne qui parle -hum, je suis claire, là ? ^^- mode chichiteux off).
Merci Alain.
Vent Dieu, 526 pages de créativité, de trouvailles, de souffle, d'intelligence, à quel magnifique voyage tu m'as conviée, Zoela ! Merci.


nous sommes faits de l'étoffe dont sont tissés les vents...

Journal Entry 14 by MarieStardust from Paris, Ile-de-France France on Thursday, July 7, 2005
Aaaaah. Nob' m'a clandestinée dans le ring, hier. J'ai lu quatre-vingts pages, je n'en peux déjà plus. C'est sublime, bouleversant. Je jubile et je rêve, et j'ai peur aussi, un peu.
La première page, le sable dans le vent qui fait quand même des mots - ce type est un génie. Et ces mots, que la tête ne comprend pas mais le coeur si, très bien. Et ces gens, des monstres, des fous, humains ?

Je vous laisse, faut que j'y retourne, le vent ne s'arrête pas.

Journal Entry 15 by MarieStardust from Paris, Ile-de-France France on Tuesday, September 6, 2005
Donné ce midi à Marcel.

La Horde est un chef-d'oeuvre. Une écriture impeccable - des écritures impeccables, plutôt. Un monde qui vous happe, qui vous souffle. Des personnages qu'on n'oublie pas, qu'on voudrait pour pères, pour amies, pour amants. Et des vents, bien sûr, un vent.
En revanche, j'ai été agacée par la mystique physiologique. Nob' a beau dire, pour moi ça frôle le délire ésotérico-imbitable. Mais c'est beau, même ces passages-là. Alors je pardonne.
On dirait que je ne sais pas en parler, moi, de ce livre. Tant pis.
Mais je l'ai lu trois fois d'affilée, et je l'ai acheté avant de pouvoir le donner à Damned.

Journal Entry 16 by damned-marcel from Tautu, Aitutaki Cook Islands on Wednesday, September 7, 2005
Je tiens le livre sous mes yeux.

Je remercie pour ça tout particulièrement le grand Ouest breton (the Phare West)(merci Zoela), la Guyane (l'idée m'est restée de Nob dans un hamac en Guyane au mois d'août)(merci Nobodysperfect), les rives en vue mais jamais atteintes de pays où on ramasse l'or à pleines mains (merci MarieStardust).

Une bouteille à la mer donnera des nouvelles.

Journal Entry 17 by dlis from Sartrouville, Ile-de-France France on Tuesday, January 10, 2006
Ouch ! Quel emballage !
Mais il est bien arrivé et c'est l'essentiel..

Merci pour les Arlequins et les Bêtises (tss tss.. je vous vois venir tous..Je parle de bonbons !)
;-)
Après tout ce qui s'est dit sur ce livre, je risque de me faire taper sur les doigts si je ne le lis pas très vite ..non ?
Bon, je fais de mon mieux !

Journal Entry 18 by kabuto from Craponne, Rhône-Alpes France on Tuesday, July 18, 2006
Il est arrivé ! Vos commentaires me donnent furieusement envie de le faire passer en priorité.
Merci dlis. Les bonbons sont dlis-ieux.

Journal Entry 19 by zoela from Brest, Bretagne France on Wednesday, July 19, 2006
toujours contente d'avoir des nouvelles de ma horde...bonne lecture kabuto.

Journal Entry 20 by kabuto from Craponne, Rhône-Alpes France on Friday, March 9, 2007
Wouahhh ! Je viens de succomber aux charmes de la horde. Ce livre est tout simplement magnifique et je dirais même qu’il est pour l’instant la plus belle découverte qu’il m’a été donné de faire grâce au bookcrossing.
Tout dans ce livre est parfait ! En premier lieu, le monde. Un monde ou le vent est roi, un monde de dangers et de mystères comme j’aime en découvrir aux détours de mes lectures. Et cette fois-ci, j’ai été comblé.
Ensuite les personnages. Aucun héros dans ce roman, car tous les membres de la horde sont important et chacun à son histoire. Ils resteront longtemps dans ma mémoire.
Enfin le style. Déroutant dans un premier temps (au point que j’ai du m’y reprendre à deux fois pour le commencer) il est très poétique et vraiment novateur. Chacun des membres de la troupe a sa façon de parler et cela donne encore plus de caractère au groupe.
Voila ! Un livre inclassable, beau et original qui fera bientôt partie de ma bibliothèque personnelle. Encore une chose ! J’habite une région venteuse et maintenant régulièrement quand j’affronte le vent, je pense à la horde et je contre !

Merci zoela.


Journal Entry 21 by abstraite from Le Houlme, Haute-Normandie France on Friday, April 6, 2007
Il est arrivé ici il y a quelques jours.
Je suis très intriguée par vos JE. Moi qui n'accroche pas à la SF, je me suis inscrite sur les conseils de Nob' et j'espère être convaincue...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.