Messaline

by Alfred Jarry | Literature & Fiction |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 11/11/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Friday, November 11, 2022
Le bookcrossing fait voyager des livres.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Friday, November 11, 2022
L'ouvrage traînait dans une boîte à troc non sécurisée, risquant de prendre la pluie. Je n'allais pas laisser se mouiller un livre de Jarry, tout de même.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, November 24, 2022
Une forme de roman péplum.
Je ne trouve pas l'image de couverture qui correspond. Rare. J'en mets donc deux autres.
OK sachons qu'ajouter comme j'ai fait une citation en grec ancien, avec le clavier en ligne Lexilogos, c'est long d'aller à la pêche aux lettres et aux voyelles accentuées. Je n'en mets donc pas d'autre dans ces notes, de citation en grec bien que j'aie étudié le grec ancien il y a plus de trente ans. (Avec au programme Archiloque et Hipponax, Lucien de Samosate Histoire véritable etc. de 1985 à 1987 + "le" cours sur Les Travaux et les Jours d'Hésiode par l'homme qui a un odonyme à Ithaque)

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, November 24, 2022
Mnester, un mime, rencontre le succès à Rome. Nous voilà sous le règne de l’empereur Claude, dans Messaline d’Alfred Jarry. Messaline aime les spacieux jardins, les aventures amoureuses multiples, dans un monde de notables, de filles faciles et de repas fins. On apprécie le muge, un poisson qui, en cas de danger, cache sa tête dans le sable à faible profondeur et croit ainsi se dissimuler tout entier. Du moins Aristote le raconte-t-il ainsi. Jarry place le palindrome Roma-Amor. Chaque nouveau chapitre – ou tableau ? – est titré et annoncé avec une citation soit en latin, soit en ancien grec. A la fin du tome, des notes décryptent ces phrases sorties tout droit de l’Antiquité. Bien sûr Aristote n’est pas un personnage. Jarry le mentionne. P. 91 : Et elle vit le murrhin de la loge impériale. – Je me coucherai moins béotien. Un murrhin. Quel mot Jarry a-t-il pêché ? « Murrhin », adjectif, qualifie certains vases antiques dont la matière, la murrhe, était brillante, avec des reflets variés. On croit que cette murrhe (Word ne me concède pas ce mot) ressemblait à de l’onyx ou à du jade. (Selon le Wiktionnaire.) – Intrigue bâtie autour de la Messaline de la culture populaire, insatiable amante style LHOOQ. La réalité a dû être différente. Même si la lignée ne se refusait pas quelques agapes et galipettes. Je me rappelle un téléfilm adapté de Moi, Claude, empereur vu il y a disons 40 ans. D’après la saga de Robert Graves. P. 136 Κατὰ τοὺς ἱεροὺς νόμους, selon les lois sacrées. - Pline l'Ancien déclare que le murrhin ou la murrhe provient du Royaume des Parthes et singulièrement de la Carmanie, de nos jours en Iran, province de Kerman.)

Journal Entry 5 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, November 24, 2022
Début ch. VI citation de Pline l’Ancien sur la murrhe. Ch. VII incipit quoique pas le Sub luna saltamus d’ABBA (The Piper) mais Saltabat autem nonnumquam etiam noctu, il dansait quelquefois la nuit. P. 69 Repousser tout homme qui chercherait à m’attaquer. Extrait de L’Iliade. Phrase récurrente de l’empereur Claude dès qu’il avait condamné à mort un conspirateur. En ancien grec. – P. 124 du vin de Cécube, vignoble jadis aux confins de la Campanie et du Latium. Revoilà le cécube – en scène dans Le Maître et Marguerite de Mikhaïl A. Boulgakov. P. 155 Rome, le Tullianum, prison où on exécutait les personnes condamnées à la peine capitale. On rapporte que l’expression fr. vouer aux gémonies en découle. Les escaliers des Gémonies étaient le lieu où l'on exposait à Rome les corps des suppliciés. Vouer aux gémonies consiste donc à promettre un destin peu enviable. Auteurs cités e.a. Dion Cassius et Flavius Josèphe. – P. 144 Une petite barque, un céloce, apparut seule… - Ils traînent un muge mâle par la bouche et les ouïes avec une ligne… le banc des femelles suit aveugle… Page 135 on invente des lettres de l’alphabet dont un digamma à l’envers. Or Claude partit un jour pour Ostie… L’ouvrage s’intitule Messaline, roman de l’ancienne Rome (1ère parution en 1901).

Journal Entry 6 by wingsouramwing at Rue Gourgas in Genève, Genève Switzerland on Monday, November 28, 2022

Released 2 mos ago (11/28/2022 UTC) at Rue Gourgas in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

C'est une espèce de libération thématique, près du restaurant NUNC, après tout :)

Il y en aura d'autres, de ces libérations mais en décembre surtout. J'attends un peu...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.