Gustave Moreau maître sorcier

by Geneviève Lacambre | Arts & Photography |
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 10/6/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Thursday, October 6, 2022
Le bookcrossing fait voyager des livres.

Gallimard, Découvertes (collection). Chaque livre de cette collection est une mini-encyclopédie de poche qui réunit beaucoup d'infos sur le thème annoncé.

Orphée a été démembré. Alors, même si c’est un peu tard, on peut déplorer la mort brutale du poète dont le chant charmait même les bêtes sauvages. En Thessalie circula une légende. Si les cendres d’Orphée étaient exposées au jour, un porc ravagerait la ville la plus proche. Or, un jour, près de Leibèthres en Thessalie, un berger s’endormit sur la tombe et en rêvant chanta des hymnes du poète. Les habitants de la ville accoururent et endommagèrent la tombe, fendant le sarcophage d’Orphée. La nuit venue, un violent orage éclata, la rivière déborda et inonda la ville. Or la rivière s’appelait Sys, porc, en grec. Selon Pausanias, Orphée fut foudroyé par Zeus pour avoir révélé des secrets divins aux personnes qu’il initiait. La version la plus commune raconte que les Bacchantes le tuèrent parce qu’il était resté fidèle à Eurydice.
Les Muses recueillirent les restes d'Orphée et les ensevelirent à Leibèthres en Thessalie, dit-on, au pied du Mont Olympe.

Leibèthres n’apparaît sur la Toile qu’à propos d’Orphée. Aucun autre contexte n’est associé à la ville. Aménager une sépulture au pied du mont Olympe relève du message symbolique primaire accessible même aux enfants. De la lyre d’Orphée on ne sut que faire : à qui la donner ? Elle finit dans le ciel. Devint la constellation dite de la Lyre. Personne n’a hérité de la lyre d’Orphée. Ce qui accentue l’insoutenable perte qu’implique la mort de ce poète hors normes. Alors où est Leibèthres ? Livadi près de l’Olympe pourrait tenir ce rôle à travers une relative ressemblance du nom. Mais c’est hypothétique. Un monument d’Orphée se trouve à Ptuj en Slovénie, je croyais avoir eu vent d’une tête en bronze géante - moderne – d’Orphée à Kărdžali en Bulgarie mais je ne retrouve pas la référence. La tête géante d’Orphée n’a tout de même pas disparu… Ou alors la malédiction poursuit le poète. Le mythe est malmené par la réalité. Un Orphée a bien pu exister réellement… Je n’ai pourtant pas rêvé à cette sculpture d’Orphée en Bulgarie ? J’alimente peut-être la légende à mon tour avec Kărdžali. Le plus fou : je suis allé à Ptuj dans les années 2000.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Thursday, October 6, 2022
...

Oedipe et le Sphinx.

Le sphinx ? Disons la sphinge. Le monstre était ambigu. Femme, homme, créature hybride. Là c’est une sphinge. Œdipe entend l’énigme : quelle créature chemine sur 4 pattes le matin, 2 à midi et 3 le soir ? – L’être humain. Il marche à 4 pattes bébé, puis marche debout sans appui et vieillissant, il s’appuie sur un bâton. Œdipe voit alors la sphinge se jeter dans un abîme. Les gens de Thèbes accueillent Œdipe en libérateur et le proclament roi. Il épouse la veuve du roi précédent, Jocaste, sans savoir que c’est sa mère. Le roi d’avant, Laïos, a été tué (par Œdipe qui ignorait que c’était son père).

Image ci-dessus: Salomé dansant devant Hérode.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland on Friday, October 7, 2022

Released 2 mos ago (10/7/2022 UTC) at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

Caricature dans le journal Charivari: "Le Sphinx de Moreau empêchant Gustave Courbet de dormir".

Gustave Moreau, peintre hanté, visionnaire, halluciné, inspiré tant par l’Antiquité païenne que par la Bible. On se rappellera Orphée, le mariage d’Alexandre et de Roxane d’après le Sodoma, ou encore Salomé, la sans doute légendaire jeune fille qui dansa devant Hérode Antipas. L’histoire de cette Salomé (à ne pas prendre pour Salomé 1ère sœur d’Hérode le Grand) relève très certainement de la légende, elle a été inventée en s’inspirant du livre d’Esther. Roxane était l’une des filles d’un gouverneur (satrape) de Bactriane. – Gustave Moreau a copié des peintures célèbres en Italie, en outre, à Naples, Rome et Venise (Naissance de Vénus d’après Botticelli, Saint-Georges terrassant le dragon d’après Carpaccio etc.) Il a peint Véronique essuyant le visage de Jésus à Decazeville. – Cham et Bertall ont caricaturé certaines œuvres de Moreau… L’Apparition de Moreau est marquante avec la tête qui surgit au centre de la peinture.







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.