Cher connard

by Virginie Despentes | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2246826519 Global Overview for this book
Registered by Victor-Schmara of Lille, Nord-Pas-de-Calais France on 8/18/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by Victor-Schmara from Lille, Nord-Pas-de-Calais France on Thursday, August 18, 2022
Vacances, 6.

Oscar Jayack est romancier, à succès.
Un jour, il se répand sur Insta' en propos très désobligeants sur Rebecca Latté, une actrice de légende, déclinante.
Rebecca lui répond ; son mail commence par "Cher connard, [...]".
Le livre retrace leur correspondance, d'abord abrupte, puis apaisée, nourrie, intime.
S'y intercale Zoé, l'ancienne attachée de presse d'Oscar, qui accuse publiquement ce dernier de harcèlement.

Sur fond de #MeToo, de féminisme et masculinisme, et de confinement, on revisite les rapports sociaux, conjugaux ou hiérarchiques, l'envers des décors du cinéma et de l'édition, sur fond de mal-être et d'addictions.

Un bémol pour moi : trop de passages sur les drogues.
Sinon, comme dans les Subutex : puissance, acidité et justesse de vue à tous les étages.

(p. 196, Rebecca)
"Lorsque je travaillais dans l'édition, souvent j'ai vu vendre des droits d'adaptation, et j'ai compris ce que c'était qu'un film. Un projet soumis à des dizaines d'approbations successives. Et devine quoi -toutes ces approbations sont délivrées par des hommes blancs pétés de thunes. Et tous ces hommes blancs pétés de thunes sont des fils de pute à ciel ouvert. Les pires beaufs incultes dégueulasses, les plus idiots, les héritiers tarés et les complexés imbéciles. Tout ça donne son feu vert à chaque étape du programme. Imaginons qu'il y ait une bonne idée dans ce bordel, ils la repèrent et veillent à ce qu'elle soit transformée en connerie sinistre."

(p. 151, Oscar)
"Il y a une solidarité masculine dans la vie, mais elle a toujours un prix. Tu dois montrer que tu es un bonhomme, que tu te tiens bien, que tu y arrives. Tu es un dur, tu es un baiseur, tu gagnes du fric, tu as une belle caisse, tu as une belle meuf. Il y a une solidarité masculine, mais il n'y a pas de fraternité."

(p. 131, Oscar)
"Je ne sens la beauté des choses que dans le rétroviseur, quand la nostalgie les réétalonne."

(p. 95, Rebecca)
"Je ne sacralise pas la parole de la victime. Évidemment, parfois les femmes mentent. Soit qu'elles n'ont aucun scrupule, soit qu'elles pensent que c'est légitime. Mais le pourcentage d'affabulatrices reste infime, parmi les victimes, tandis que le pourcentage de violeurs parmi la population masculine devrait vous alerter sur le délabrement de vos sexualités. Et pourtant je vous vois bien plus scandalisés à l'idée de la possibilité d'une accusation injustifiée que vous ne l'êtes de savoir qu'il y a des violeurs parmi vos amis. À partir de là, comment dire... Même en y mettant une grosse dose de mansuétude, on éprouve du mal à vous plaindre."

(p. 85, Rebecca)
"Ma copine lesbienne radicale me dit qu'elle est féministe avec Monique Wittig*. Elle dit quel drame que tu sois hétérosexuelle. La bite ça ne se suce pas ça se sectionne. Je réponds pardon mais le cul est le seul domaine où les mecs se rendent utiles. À la maison, au taf, dans la rue, à part faire chier on ne comprend jamais ce qu'ils fabriquent. Mais au pieu, on ne peut pas leur retirer ça, il y en a qui font tout ce qu'ils peuvent. J'en connais même qui ont un don pour ça."

(p. 71, Rebecca)
"Mais il n'y avait pas que le cinéma qui me prenait tout mon temps. J'étais sans cesse amoureuse. C'est étonnant aujourd'hui de passer autant de temps sans l'être. Ce qui est le plus difficile ce n'est pas de moins séduire. C'est de moins désirer, de moins s'emballer."

(p. 64, Rebecca)
"Tout le monde veut faire de la publicité aujourd'hui. C'est-à-dire produire des messages esthétiquement cohérents et qui s'adressent au client qui les commande. Qui se foutent de la vérité. Qui ne veulent que séduire, et jamais déranger personne."

(p. 107, Rebecca)
"Internet, avant tout, c'est de la bile. Parfois tu en vois un ou une qui s'en sert à l'ancienne, pour exprimer des idées compliquées et qui répond à des arguments. Mais en règle générale , le militantisme sur Internet, c'est le fanatisme à l'état pur : une fois que les gens sont convaincus d'être du bon côté de la morale, ils jugent décent d'égorger l'adversaire."

Grasset 2022, 330 p.

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.