Octroi de mer

Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 8/10/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, August 10, 2022
Le bookcrossing fait voyager des livres.

Histoires de paquebots. Ce type de voyage suscite à la fois fantasmes positifs et négatifs, rêve et hostilité envers les gros bateaux qui polluent. - Les paquebots ne laissent personne indifférent, voilà la bonne nouvelle. Je n’ai que (très) peu d’expérience des voyages en bateau, d’ailleurs. Un Panamax a la taille maximale compatible avec le canal de Panama. C’est un canal mythique que j’aimerais bien franchir mais je crois que là, ça relève du fantasme, en ce qui me concerne. Par ailleurs je n’ai jamais franchi l’équateur. Mes rares trajets en bateau : ferry vers Inishmore (Aran, Irlande) écluses sur le Neckar, le premier en juillet 1989 les secondes en été 1986.

Dans le roman de Max Frisch Homo Faber, Walter Faber le polytechnicien décide de regagner l’Europe en paquebot plutôt qu’en avion, au départ de New York. Et ce choix le mène à faire la connaissance de… (Lu ce roman en v.o. en classe d’allemand vers 1984. Bizarre que dans nos agapes d’ex de la matu 1985 nous n’en ayons jamais soufflé mot. Rites d’interaction parfois bancals.) Sans doute l’un des livres que j’ai préférés en allemand avec Siddhartha de Hesse. - Passenger Faber, this is your last call !. Faber, tech modèle, tip-top, a un rendez-vous qui « saute » au Mexique. Il a soudain du temps en trop alors que sa santé décline. Il décide d’aller au Guatemala rendre visite à un ami expat. Il arrive trop tard. Il veut s’envoler pour les States mais l’avion a une avarie et se pose d’urgence dans le nord-est mexicain. Faber sent obscurément que quelque chose va de travers (son estomac). Escale à N.Y. Puis ce choix du paquebot…

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Quelque part dans le canton de Genève in Genève, Genève Switzerland on Wednesday, August 10, 2022

Released 1 mo ago (8/10/2022 UTC) at Quelque part dans le canton de Genève in Genève, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)


Rue du Vélodrome.

Lu une espèce d’odyssée chrétienne en bilingue ancien-français et français moderne, Le Voyage de Saint Brendan de Benedeit. Benoit. Pas joyeux ce texte, Brendan voit l’arbre du paradis desséché comme un feuillu dans la canicule 2022. J’admets qu’il y a mieux en ancien-français, je préfère la littérature profane dois-je avouer. Brendan voyage en bateau par la force des choses. (Quand ai-je lu ça ? 1986 ? quand j’étais étudiant, sinon qu’aurais-je connu de la littérature médiévale ?) Et en 1967 La Comtesse de Hong Kong de Chaplin ça se passe sur un paquebot ? Vérification effectuée oui c’est une histoire sur un paquebot. Eric Rohmer a aimé, paraît-il. L’avantage de mes digressions c’est qu’elles ne dévoilent rien du livre. Tout finit par avoir une utilité.




Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.