Le jardin des Finzi-Contini

by Giorgio Bassani | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: 2070366340 Global Overview for this book
Registered by amelymelo of Paris, Ile-de-France France on 7/25/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by amelymelo from Paris, Ile-de-France France on Monday, July 25, 2022
https://www.arte.tv/fr/videos/041114-000-A/le-jardin-des-finzi-contini/
en replay jusqu'au 2 août 2022

Journal Entry 2 by amelymelo at Parc Monceau in -Paris 8e, Ile-de-France France on Wednesday, February 21, 2024

Released 1 mo ago (2/21/2024 UTC) at Parc Monceau in -Paris 8e, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

Au parc Monceau, il y a des canards.
Ils sont bien sympas et peu farouches, trop habitués sans doute à être nourris, malgré les panneaux d'interdiction.

La plupart des gens, qui n'y entravent que pouic en oiseaux (comme moi, mais ça, c'était avant), croient bien faire en leur donnant du pain.
Or LE PAIN LES TUE A PETIT FEU. Le pain est une aberration et ne devrait jamais être donné aux oiseaux. Il contient des éléments absolument épouvantables pour ces pauvres bêtes, et notamment du sel (mais pas que). Compte tenu de leur poids et de leur taille, c'est comme si, nous, humains, on en avalait des cuillères.
Plein d'infos utiles sur le site de la LPO (ou ailleurs).
Sur un rebord de fenêtre, qui accueille pas mal de végétation (lierre, passiflore, et autres), je nourris depuis quelques années mésanges bleues et charbonnières, ainsi qu'un rouge-gorge plus occasionnel et un moineau venu plus récemment (ces derniers deviennent rares à Paris). Bon je ne parle pas des pigeons, des pies et des corneilles qui sont parfois très emmerdants, mais je fais de la sélection grâce à une mangeoire adaptée et très discriminante qui n'accueille que les petits oiseaux.
Je leur donne de l'eau toute l'année (pour boire et se baigner aussi), et des graines en hiver. Tournesol et arachides principalement (jamais grillées, jamais salées, les graines), parfois des noix, ainsi que des boules de graisse végétale avec des graines dedans (mais surtout pas des vers - qui font croire à tort aux oiseaux que c'est le printemps et qu'il est temps de nidifier - il faut tout vous expliquer hein), sans filets qui abiment les pattes et sont dangereux.

Nourrir les oiseaux, leur filer un coup de main à la saison froide uniquement, ça s'apprend, ça demande un peu de matériel, de bonnes sources pour acheter la nourriture (magasins bio, notamment rayon vrac, le tournesol est très peu cher), il y a plein de petits trucs à savoir, mais ensuite c'est un bonheur inégalé de les voir venir.
Arrêtez le pain, braves gens. La liste des horreurs qu'il cause aux oiseaux est très longue. Ni pain, ni gâteaux, ni sel, ni sucre, ni nourritures transformées, et surtout pas vos restes. Des graines, ni grillées, ni salées, et ça ira très bien (enfin, pas n'importe quelles graines non plus). Et beaucoup d'hygiène, pas des produits humides non plus. J'oubliais : de la constance. Si vous partez pendant 15 jours, prévoyez d'être remplacé, parce que l'arrêt brutal du nourrissage en hiver peut être dramatique pour eux.

Mais sinon, c'est génial à faire.


Mais je m'égare...

••• Pour enregistrer un livre en tant que visiteur anonyme (si vous ne voulez pas créer de compte), c'est simple, allez sur la page du Bookcrossing :
Bookcrossing
"j'ai trouvé un livre" : et entrez son numéro (3 chiffres, suivis de 8 chiffres) : vous pourrez alors laisser un message pour dire que vous avez trouvé le livre (et où), pour dire ce que vous en avez pensé si vous l'avez lu, pour dire où vous l'avez relâché ou si vous l'avez donné, etc. Bref des nouvelles du livre, itinérant, et destiné à continuer son voyage en passant de mains en mains, petites et grandes mains qui laissent un message ici à son sujet :)
IMPORTANT : Vous n'avez pas besoin de créer un compte, il vous suffit de choisir l'option : "non merci je préfère rester anonyme"•••


Sauvé... Sauvé le pigeon en train de se gaver des fleurs de l'arbre... Livre libéré le 7 mars, je les ai mis par pochettes de deux, sauf un (celui qui a été trouvé, d'ailleurs).

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.