Sherlock Holmes la vallée de la peur

by A. Conan Doyle | Mystery & Thrillers | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 11/27/2021
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Saturday, November 27, 2021
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.
Rejoignez-nous ! Votre vie ne sera plus tout à fait la même, après.

En classe de... français (!) en 1978-1979 nous avons dû lire Le Chien des Baskerville d'A. Conan Doyle. J'ignore pour quel motif ce roman a pris tant de place dans le programme scolaire genevois. Mystère hors de la portée de Holmes, à mon avis. J'étais un élève de la classe de M. François S. Je lisais fort peu à l'époque en ce qui concernait les romans, je dévorais des bouquins documentaires, histoire, ethno, voyages.
Pourquoi Le Chien des Baskerville a-t-il atterri en programme de cours de français scolaire ? Plusieurs scénarios à imaginer...
1. une employée à la veille de prendre la retraite, avant le pot de départ, a glissé ce titre dans une liste de livres étudiables en classe, pensant qu'on détecterait sa blague mais personne n'a rien vu.
2. une farce du 1er avril parce qu'un projet de docu sur les futurs programmes de littérature 12-13 ans était en chantier en avril. Quelqu'un a ajouté Baskerville et oublié d'écrire "poisson d'avril", interrompu par un long téléphone.
3. au téléphone, une personne du DIP a répondu en citant Baskerville parce qu'on lui demandait quel livre l'avait marquée dans sa jeunesse. Sans savoir qu'un collègue prenait tout en note et que ses notes sont parties au mauvais endroit, à la commission d'élaboration des cours.
4. un questionnaire type adressé aux élèves nouvellement arrivés contenait la réponse d'une écolière qui a indiqué avoir lu Le Chien des Baskerville, et un malentendu a mené ce titre à se trouver dans les listes de lectures à inscrire au programme, parce que l'élève portait le même nom (sans parenté) qu'un membre de la commission d'élaboration pédagogique.
5. un avant-projet d'intro de l'anglais dès 12 ans a généré des listes de livres, et un employé avait deux listes à compléter sur son bureau; il a écrit Baskerville sur la mauvaise feuille, celle de la section de français, parce qu'il ignorait que c'était un livre d'Arthur Conan Doyle, d'autant que le titre apparaissait en français... Des gens ont pu ne pas lire du tout Le Chien des Baskerville et ne pas savoir que c'était traduit de l'anglais. Ne pas croire que tout le monde sait ceci ni cela, il y a une part d'imprévu.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland on Saturday, November 27, 2021

Released 1 mo ago (11/27/2021 UTC) at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.