On m'a dit... sous le Jet d'Eau. Histoires presque vraies

ATTENTION SUPER-LIVRE !
by Pascal Hoffer | Travel | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 1/26/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, January 26, 2022
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.
Rejoignez-nous ! Votre vie ne sera plus tout à fait la même, après.

On m’a dit. A Genève. Une légende veut que la Pierre-à-Bochet tourne sur elle-même pendant la nuit de Noël. Alors je ne sais pas si ce mythe traîne encore dans la mémoire collective. Enfant, je crois avoir entendu qu’il y a eu un zoo au lieudit Pierre-à-Bochet. Des camarades allaient au zoo de Pierre-à-Bochet. Pierre Lang a parlé de ce zoo.
Le zoo de Pierre-à-Bochet | Genève à la carte (ge200.ch)
Lien ici:
le zoo de Pierre A Bochet

On m’a dit. Je me rappelle la distribution des prix en fin d’année scolaire. En 4e primaire (anté-pénultième année du primaire, en ce temps-là) j’ai reçu Trois garçons en Amazonie d’Antonieta Dias de Morães, et en 6e (alors la dernière année primaire) Le Miroir de Léonard Stirky de Dominique Mauriès. Je ne me rappelle pas, en revanche, en quel lieu se déroulait ce rituel. Pas dans mon école, mais dans un bâtiment plus ancien. Peut-être à l’aula de l’école Ferdinand-Hodler. Mais pas sûr. Oublié qui de ma classe a reçu quel livre en guise de prix.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, January 26, 2022
Histoires de Genève.

On m’a dit. Je me rappelle la gare SNCF des Eaux-Vives, dite la gare des Eaux-Vives : dans mon enfance, nous voyions passer l’autorail rouge et blanc. Les voies étaient en surface et non souterraines le long du chemin Frank-Thomas, le train passait dans un tunnel à la hauteur de Pré-Picot et longeait les baraquements en bois du CO Gradelle ensuite etc. Il y avait un passage à niveau près du stade de Richemont. L’avenue de la gare des Eaux-Vives était tout près, je ne sais combien de camarades d’école ont habité là. Quasi une génération entière d’élèves de l’école située juste au-dessus. Je me rappelle les affiches, Paris, la Provence etc. Et le Café des Voyageurs. Le chemin de Grange-Canal passait au-dessus du tunnel de ce train SNCF. Il n’y avait pas la voie verte actuelle. Je suis tout de même allé à l’inauguration de la gare CEVA Eaux-Vives en décembre 2019.

JPF l’instit de 6e P nous raconta l’histoire de Thijs van Leer, musicien prodige du pays des polders et du Rijksmuseum, musicien fondateur du groupe Focus.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland on Wednesday, January 26, 2022

Released 3 mos ago (1/27/2022 UTC) at Place des Charmettes in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)

On m’a dit. JPF notre instit de 6e primaire, donc dernière année de l’école primaire en ce temps reculé (si reculé que cela ?) nous mena au quai de Cologny, un peu plus loin que Genève-Plage dans le sens Genève-Cologny, afin de voir le départ du Bol d’Or à la voile sur le Léman. Entre-temps cette régate a changé de nom, trophée Julius Bär. Mécénat oblige. Il ne faut ni le déplorer ni l’exalter, le mécénat remonte à l’Antiquité, Mécène était un sponsor du temps de la République Romaine. JPF aimait le Bol d’Or. Samedi matin, il nous fit voir le début et nous allâmes finir la matinée en classe, à l’époque il y avait classe tous les samedis matin. Sans autres exceptions que les fêtes générales et les vacances scolaires. Nous ne montions pas aux barricades à ce sujet. JPF nous fit entre autres lire Le Vieil homme et la mer de Hemingway, j’ignore pourquoi, un récit traduit de l’anglo-américain mais ça ne m’a pas révulsé, j’ai aimé ce récit. Nous dûmes présenter un exposé chacune et chacun sur un livre mais j’ai été oublié dans le planning. Je me rappelle des exposés sur Ivanhoé et Le Grand Meaulnes, et un exposé de Viviane je crois sur Un sac de billes de Joseph Joffo. (Si ce n’est pas elle, dites-le-moi. Si tu me lis, V., n’hésite pas à donner ton avis.) J’aurais dû parler de La Grande crevasse de Roger Frison-Roche. En course d’école en juin 1978 JPF nous montra l’Ile Saint-Pierre, Bienne, le château de Grandson… Une photo existe prise par mes soins sur un bateau où nous voguions sur le lac en forme de cœur, le Bielersee, lac de Bienne. Comme l’instit nous avait parlé de la bataille de 1476 à Grandson (et de Morat, quasi au même moment, les Suisses contre Charles le Téméraire) cela tomba bien. Nous visitâmes le Musée des anciens instruments de musique situé rue Lefort, dissous depuis. Un employé nous montra une trompette-serpent noire, sans doute une espèce de sacqueboute, je ne sais pas bien l’histoire des instruments de la fin du Moyen Age. La rue Lefort jouxte l’église russe de Sainte-Croix, rue Toepffer.







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.