2050. L'Apocalypse helvétique

ATTENTION SUPER-LIVRE !
by Eric Lehmann | Literature & Fiction | This book has not been rated.
ISBN: Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 1/19/2022
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
1 journaler for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Wednesday, January 19, 2022
Le bookcrossing fait (re)découvrir le monde.
Rejoignez-nous ! Votre vie ne sera plus tout à fait la même, après.

« Amprô - Girô, Carin - Cateau, Dupuis - Simon, Carcaille - Briffon, Piron - Labordon, Tan té feuille, meuille - Tan té clû ».
(C'est l'Emprô ou Ampro genevois, une sorte de signe de reconnaissance entre personnes de Genève. Je ne l'ai jamais appris nulle part. Qui le connaît ?)

Je ne révèle rien du livre.
Deux mille cinquante. L’arrivée de riches touristes en voiture-robot autonome dans les Alpes provoque des réactions contrastées. Quelques beaux coins ont gardé leur charme, quasiment comme en 2019. Ailleurs, la fonte du pergélisol d’altitude a disloqué bien des volumes de roches. Certains paysages ne ressemblent plus aux cartes postales de jadis. Des pierriers ont été balayés par des éboulements. Ici ou là béent des creux rocheux. Des hectares entiers se composent de graviers, de blocs de roche, comme si des géants avaient projeté une voie ferrée et tout abandonné subitement après la pose du ballast. Des laves torrentielles ont emporté des chapelles qu’on n’a pas rebâties. Faute de fonds. La priorité ne va pas à la reconstruction de chapelles d’altitude. Des maisons ont été balayées avec leurs locataires ou possesseurs. Des artistes ont sculpté divers monuments, ou des artefacts figurant par exemple une fée essuyant une larme, à la mémoire de victimes de ces glissements de terrain qu’on ne compte plus. Selon les aléas des phases de pluies violentes, l’Aareschulcht, la gorge de l’Aar, mugit bien haut et charrie des volumes d’eau rarement atteints au 20e siècle. De temps en temps, la neige saupoudre d’ex-domaines skiables, mais souvent, des pylônes de remontées mécaniques rouillent sans personne pour s’en servir. Du moins là où on ne les a pas encore démantelés. On roule mieux avec l’ouverture plus longue de bien des cols alpins, puisqu’il neige moins et que la neige disparaît plus vite qu’au vingtième siècle. En février 2050 il a fait soudain froid, comme lors des hivers des années 1950, à cause d’air arctique, puisqu’on sait que l’Arctique est beaucoup plus instable qu’avant. Des spécialistes ont noté un affaiblissement du Gulf Stream : ils ne pensaient pas assister à ce déclin si vite au 21e siècle. Alors si le Gulf Stream agonise, le Nord européen va grelotter. On skiera en Bretagne et en Irlande, le tout sur des monceaux de neige. Nous avons davantage de place, ironise ***, parce que c’est juste, la population suisse a diminué. Question de moyens de subsistance. Il y a moins de monde qu’en 2022 c’est indéniable.

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, January 19, 2022
Un thème très à la mode, l'apocalypse. En mars 2020 lors de la "guerre des ravioli en boîte" et de la razzia sur le Sopalin (papier ménage/Haushaltpapier) je m'étais demandé si nous y entrions soudain: il n'y avait ni vaccins ni masques en vente...

A Genève, seules deux salles du Musée d’art et d’histoire sont ouvertes en alternance au public. Et encore. On surveille les plafonds. De peur qu’ils tombent. Les réserves du MAH, du Rath, et d’autres débordent d’œuvres d’art impossibles à exposer faute de place et de personnel. Une momie de basse époque égyptienne, visible par le public dans les années 1980 au MAH, dort, planquée quelque part depuis un bon demi-siècle. Des membres du staff la contrôlent de temps en temps. Tchés-Mout-Péret, ainsi s’appelle la femme momifiée cachée dans les replis du MAH (oh non le Mah n’est pas un concept du Livre des Morts) Deux projets de rénovation-extension du MAH ont été refusés par le peuple, alors en 2050, on n’est pas près de relancer un vrai programme de remise en état du musée. Quant à en bâtir un nouveau, c’est utopique. - Ô Tchés-Mout-Péret, tu as bien de la chance de dormir loin de ce landernau politique genevois ! Que Râ t’éclaire ! Le Musée d’art et d’histoire, surnommé le MAH-Cosa-Facciamo (Mais que faisons-nous) doit fêter 140 ans en 2050 mais le budget de ce jubilé risque de ne pas même couvrir les crackers. Une fête est prévue, venez avec vos biscuits d’apéro et vos bouteilles. Imagines-tu un tel communiqué ? Des touristes se sont photographiés en compagnie d’étudiantes en beaux-arts près du MAH : - Tu vois il y a encore des étudiantes en beaux-arts ! Des vraies ! Cela valait une photo, sinon les potes ne nous croiront jamais… (Etonnant, peut-on ajouter. D’autant que la Fac des lettres a fermé depuis des années. Depuis 2027 je crois.) Ils firent un grand marché aux puces des livres des Lettres : tout Balzac à un franc l’exemplaire par exemple… Radio. Bon, c’était quoi alors ? Un cauchemar je présume. Nous sommes le 22 janvier 2022. Six heures du matin. Je dois boire moins. - Eh par le nombril de Bès, tu crois que tu as fait un cauchemar ? demande Tchès-Mout-Péret. Moi je pense que tu as pressenti l’avenir. Tu es un visionnaire, Souram… me suggéra la vieille Egyptienne de Ouasèt, Cité-Sceptre, de Thèbes en clair. – Qui es-tu pour savoir ça après un sommeil pareil ? – Je viens du pays de Cendrillon. Il était une fois une jeune fille que ses sœurs méprisaient. Un jour, un roi… Ton histoire de Cendrillon c’est de chez moi qu’elle vient ! – J’avais oublié. Un conte saïte ? – On me l’a conté quand j’étais une petite fille. Ce qui ne faisait pas de moi un visionnaire. Vrai. Cendrillon dérive d’un conte de basse époque égyptienne. – Le MAH, ils le reconstruiront et j’aurai une chambre vaste et sombre au sous-sol, me révéla une Tchès-Mout-Péret que sa situation particulière rendait pythique.

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland on Wednesday, January 19, 2022

Released 3 mos ago (1/19/2022 UTC) at Rue du Vieux Canal in Carouge, Genève Switzerland

WILD RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)







Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.