L'archipel d'une autre vie

Registered by améthyste of Rémelfing, Lorraine France on 7/8/2020
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
3 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by améthyste from Rémelfing, Lorraine France on Wednesday, July 8, 2020
Chiné chez Emmaüs.
4ème de couverture :
Aux confins de l'Extrême-Orient russe, dans le souffle du Pacifique, s'étendent des terres qui paraissent échapper à l'histoire...
Qui est donc ce criminel aux multiples visages, que Pavel Gartsev et ses compagnons doivent capturer à travers l'immensité de la taïga ? C'est l'aventure de cette longue chasse à l'homme qui nous est contée dans ce puissant roman d'exploration. C'est aussi un dialogue hors du commun, presque hors du monde, entre le soldat épuisé et la proie mystérieuse qu'il poursuit. Lorsque Pavel connaîtra la véritable identité du fugitif, sa vie en sera bouleversée. La chasse prend une dimension exaltante, tandis qu'à l'horizon émerge l'archipel des Chantars : là où une " autre vie " devient possible, dans la fragile éternité de l'amour.

Journal Entry 2 by améthyste at Rémelfing, Lorraine France on Tuesday, July 14, 2020
Belle écriture, style riche. Un hymne à la vie, à la nature et à la survie dans un milieu hostile.
Un coup de ♥

p.23
Rien ne le distinguait des habitants de Tougour, à part peut-être sa capuche, en peau lisse. Son visage hâlé était celui d'un nomade mais ici, entre mer et forêt, personne n'était casanier.
Il semblait pourtant étranger à la mécanique humaine que j'avais comprise grâce à la rixe de nos maîtres : jeu de désirs, compétition de vanités, comédie de postures - tout ce qu'on croit être la vie. Son étrangeté faisait pressentir une densité insolite des heures, l'effacement des noms donnés aux êtres et aux objets...
Un tel manque de mots m'angoissa, je me hâtai d'identifier cet homme. Un braconnier ? Ou bien un des chercheurs d'or clandestins qu'on croisait parfois sur les pistes de la taïga ? Ensauvagés par la solitude, flairant un danger dans le moindre soupçon de présence humaine, ils traquaient leur cher mirage : amasser un magot de pépites, quitter cet enfer de glace, s'installer au bord de la mer Noire, aimer toutes ces femmes bronzées, ces succulents succubes qui les hantaient pendant des années...

p.43
Dans ce monde confus, l'unique constante s'imposait : la haine. Elle pouvait résulter du désir, de la peur ou bien des idées apparemment nobles et, curieusement, les plus meurtrières.

p.65
Ce retour à la vie, au lieu de me réjouir, m'accabla. Ma mort temporaire n'avait donc rien changé ! j'étais en train de réintégrer mon corps, de veiller à ses petites lubies et phobies. Et le choc d'avoir failli être enterré vivant, couvert de vermine, oui, cette imitation très réelle de ma fin, ne m'empêchait pas de repenser à Svéta, avec une violente envie de la reconquérir, de reprendre notre routine charnelle.
Le bref séjour au bord du néant, au lieu de me pousser vers des sommets de sagesse, amplifiait au contraire la très bête frénésie de vivre - posséder une femme, revenir dans les jeux de la tribu humaine. Le " pantin " s'agitait de nouveau en moi.

p.132
L'ivresse vint vite, bavarde et libératrice, restituant ce que j'avais connu à la guerre : La camaraderie des hommes qui, frôlant chaque jour la mort, avaient besoin du regard d'un frère d'armes pour se sentir encore en vie.

p.141
Cette nuit là - je le comprendrais plus tard - nous étions au plus près de ce qu'il y avait en nous de meilleur.

p.143
La violence de son ton nous sembla justifiée. Le fait que l'évadé se révélât une femme changea radicalement notre attitude. Avant, nous avions une vague compassion pour ce fuyard aux pieds nus. Il incarnait ce qui pouvait nous arriver, à chacun, dans cette époque imprévisible et atroce où nous vivions.
Être face à une femme inversait le sens de notre expédition. Elle nous avait humiliés, rapetissés. Les vraies victimes, c'était nous ! Ballottés dans cette taïga sans fin. Atteints dans notre honneur. Dégradés par une fille qui tirait mieux que nous, marchait vaillamment, ripostait à nos assauts avec sang-froid. Et surtout, capable de nous tuer, elle avait évité de donner la mort !

p.235/236
À partir de ce jour là, un éloignement, plus mental que physique, allait faire évanouir le monde où les hommes se haïssaient tant, le monde de Louskass, de Ratinsky, le monde de l'abri numéro dix-neuf. Un matin, en reprenant ma marche, je me rappelai les coups que j'avais reçus au visage et, très clairement, je compris qu'il n'y avait plus, en moi, aucune envie de vengeance, aucune haine et même pas la tentation orgueilleuse de pardonner. Il y avait juste le silence ensoleillé de la rive que je longeais, la transparence lumineuse du ciel et le très léger tintement des feuilles qui, saisies par le gel, quittaient les branches et se posaient sur le givre du sol avec cette brève sonorité de cristal. Oui, juste la décantation suprême du silence et de la lumière.

p.261
Il m'a fallu de longues années pour comprendre : non, c'est notre vie à nous qui été démente ! Déformée par une haine inusable et la violence devenue un art de vivre, embourbée dans les mensonges pieux et l'obscène vérité des guerres.

Journal Entry 3 by améthyste at a RABCK, By Mail/Post/Courier -- Controlled Releases on Wednesday, July 15, 2020

Released 3 yrs ago (7/15/2020 UTC) at a RABCK, By Mail/Post/Courier -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Un souhait exaucé, Nodame ;) :)
Bonne réception et lecture !

La lecture met en ébullition, dissipe la sécheresse, active les facultés, déchrysalide l'intelligence et met en liberté l'imagination. Antoine Albalat

Chacune de nos lectures laisse une graine qui germe. Jules Renard


Bienvenue dans le monde du BookCrossing !

Merci d'avoir emporter ce livre ! Merci de laisser un commentaire (ou Journal Entry) ici pour m'indiquer qu'il a bien été trouvé.

Vous pouvez décider de rester anonyme ou nous rejoindre (c'est gratuit). Vous ne serez connu qu'au travers de votre pseudo (votre adresse mail n'est jamais dévoilée) et vous pourrez suivre le voyage du livre.

J'espère que vous l'apprécierez ! Quand vous aurez fini de le lire (si vous décidez de le lire) merci de laisser un nouveau commentaire pour me donner vos impressions et ce que vous aurez décidé d'en faire : le garder ou le relâcher !

Journal Entry 4 by Nodame at Strasbourg, Alsace France on Monday, July 20, 2020
Un livre de ma liste de souhaits gentiment envoyé par améthiste.

Journal Entry 5 by Nodame at Irish Pub O'Brien's in Strasbourg, Alsace France on Thursday, August 20, 2020

Released 3 yrs ago (8/20/2020 UTC) at Irish Pub O'Brien's in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

Un grand coup de coeur (avec quelques réserves pour les dernières pages). Pour notre rencontre d'août.

Journal Entry 6 by Tamsine at Strasbourg, Alsace France on Friday, August 21, 2020
pris lors de notre rencontre d'Août

Journal Entry 7 by Tamsine at Strasbourg, Alsace France on Tuesday, November 23, 2021
unstyle vivant et poétique. Une belle histoire.

Journal Entry 8 by Tamsine at Boîte à livres - Place Jeanne Helbling in Strasbourg, Alsace France on Thursday, December 2, 2021

Released 2 yrs ago (12/2/2021 UTC) at Boîte à livres - Place Jeanne Helbling in Strasbourg, Alsace France

WILD RELEASE NOTES:

pour un nouveau lecteur qui, je l'espère, l'appréciera

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.