Si c'est un homme

by Primo Levi | Biographies & Memoirs |
ISBN: 2266022504 Global Overview for this book
Registered by les-zozos of Meylan, Rhône-Alpes France on 1/4/2015
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
2 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by les-zozos from Meylan, Rhône-Alpes France on Sunday, January 4, 2015
Si c'est un homme raconte l'expérience de son auteur dans le camp d'extermination d'Auschwitz durant la Seconde Guerre mondiale. Primo Levi explique, à partir de son quotidien dans le camp, la lutte et l'organisation pour la survie des prisonniers. Tout au long de ce récit, il montre les horreurs de la déshumanisation des camps.

Journal Entry 2 by les-zozos at Gare SNCF in Grenoble, Rhône-Alpes France on Tuesday, January 6, 2015

Released 9 yrs ago (1/5/2015 UTC) at Gare SNCF in Grenoble, Rhône-Alpes France

WILD RELEASE NOTES:

Mon premier livre avec bookcrossing a été libéré à la Gare de Grenoble, à un endroit qui m'a semblé tomber sous le sens lorsque je l'ai vu: sur le pupitre du piano qui se trouve dans le hall, et qui est en libre-service. Encore un lieu de partage !
Bon voyage !

Journal Entry 3 by Darloose at Fontaine, Rhône-Alpes France on Wednesday, July 22, 2015
Hé bin je savais que le bookcrossing existait, mais de loin. Et puis il y a eu ce jour où Raphael Enthoven nous racontait sa dernière émission du gai savoir, dans laquelle il parlait de l'importance de "Si c'est un homme". Je suis allé courir le long du Drac comme souvent, et là où les punks à chiens laissent leurs cadavres de bière, quelques vieilles fringues et l'odeur réjouissante de leur urine qui apporte un peu de vie dans cet univers bétonné, j'ai vu la tranche d'un livre de poche délaissé. A la fin de ma course il était toujours là, c'était trop pour ma curiosité ... Et c'était bien lui : "Si c'est un homme".
Plus tard, je partais en randonnée dans les Pyrénées pour 8 jours, et je l'ai donc lu sous les étoiles des sommets. C'est un livre puissant, qui lève un peu, à la sueur de son dos, le voile qui pèse sur la fausse face des humains. On peut le lire les yeux fermés, en se répétant "plus jamais ça" dans l'aveuglement et le beuglement du troupeau qui grossit les festivals en été, mais on peut aussi y déceler l'effort imparfait, inégal, tâtonnant, de l'homme détaché qui essaie de faire face aux contradictions infinies qui peuplent son être, grâce à l'opportunité d'une expérience extrême qui l'a opprimé dans sa chair mais dont sa conscience dressera plus tard un "bilan nettement positif", ce sont ses mots. Il manquait une page au livre, je l'ai retrouvée sur internet, imprimée, recollée, et je replacerai bientôt le livre en circulation ...

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.