La Poudrière

by Pierre Boileau, Thomas Narcejac | Mystery & Thrillers |
ISBN: 2253021512 Global Overview for this book
Registered by wingsouramwing of Genève, Genève Switzerland on 9/23/2014
Buy from one of these Booksellers:
Amazon.com | Amazon UK | Amazon CA | Amazon DE | Amazon FR | Amazon IT | Bol.com
This book is in the wild! This Book is Currently in the Wild!
5 journalers for this copy...
Journal Entry 1 by wingsouramwing from Genève, Genève Switzerland on Tuesday, September 23, 2014
L'incroyable aventure que voilà, à la portée de toutes & tous.
Longue vie au bookcrossing :)
Débusquez la part de fantastique qui se cache dans la vie quotidienne ! Osez la découverte.
Hommage à Maurice Leblanc rendu par Boileau-Narcejac, apparemment... Après avoir lu plusieurs livre de Leblanc, je suis curieux de voir ce que cela donne.

Sur la liste de souhaits d'Indy2012

Journal Entry 2 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Monday, September 29, 2014
Sernine sauve momentanément une jeune femme pâle poursuivie la nuit dans Paris par des hommes aux intentions troubles. La scène se passe peu après un spectacle de ballet* où excellaient Vaslav Nijinski (Вацлав Фомич Нижинский, Vatslav Fomitch Nijinski, 1889-1950) et "la Karsovina" (Тамара Платоновна Карсавина, Tamara Platonovna Karsavina, 1885-1978, à propos de laquelle la version française de l'encyclo-w-pédie informelle s'orne d'une coquille, le patronyme étant orthographié "Platonova" au lieu de "Platonovna"), en 1912. Domine alors en ce temps-là l'âge d'or des Ballets Russes, en pleine euphorie de la Belle Époque.
Mais Sernine, qui décide sur un coup de tête, durant cette même nuit, de se rendre dans le salon huppé d'une aristocrate (il a découvert son adresse sur un bristol dans le sac à main de la jeune femme au teint clair) est attiré dans un traquenard. Deux sbires à l'accent indéterminé l'enlèvent sous la menace d'un revolver... Pénible surprise pour un Sernin qui espérait bien retrouver la jeune femme sauvée précédemment et la courtiser !
Le duo Boileau-Narcejac entend par le truchement de ce roman rendre hommage à Maurice Leblanc, qu'enfants, ou disons très jeunes, ils ont lu.

*après un petit tour sur W., je peux ajouter qu'il s'agissait du ballet Daphnis et Chloé, dont la première a eu lieu le 8 juin 1912 au Théâtre du Châtelet à Paris, avec Vaslav (Vatslav, en fait) Nijinski dans le rôle de Daphnis et Tamara Karsavina dans celui de Chloé (Хлоя en russe, "Khloïa"). Chorégraphie: Michel Fokine. Scénographie: Léon Bakst. Commanditaire: Serge de Diaghilev. (Ciel ! du beau linge, barynia !)

Journal Entry 3 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Tuesday, September 30, 2014
En lisant, j'oublie que c'est Boileau & Narcejac, j'ai l'impression de lire Maurice Leblanc. Incroyable. 2014 aura été entre autres pour moi une (modeste, vu la longue liste de ses oeuvres) "année Maurice Leblanc": Le Bouchon de cristal, L'Éclat d'obus, Le Triangle d'or, et maintenant du Leblanc sans Leblanc mais à quatre mains.
Une enveloppe cachée dans le piano ? Que contient-elle ?

1ère parution en 1974.

Journal Entry 4 by wingsouramwing at Genève, Genève Switzerland on Wednesday, October 1, 2014
Cette aventure mouvementée s'achève.
Dans un château, il y a... Simone qui chantonne devant des photos de l'archiduc Michel, entre autres. L'archiduc en question n'a rien d'un schtroumpf grognon, par ailleurs. Et on finit par savoir d'où venaient les sbires qui ont emmené Sernine (voir commentaire 2).

Dans le château, on fouille parmi des lettres de George Sand, de diverses célébrités "qui auraient fait le bonheur d'un historien", mais les fouilleurs dédaignent ces épîtres car ils cherchent autre chose.
Et ce récit contient le mystère du gantelet de fer d'une armure...
Je trouve que le duo Boileau-Narcejac s'en est bien tiré avec cet exercice, écrire une histoire "à la Leblanc".

Appendice sur dix qui n'a rien à voir mais que j'ajoute quand même; cinq ans avant qu'on donne la première de Daphnis et Chloé (voir commentaire 2) donc en 1907, dans la vie réelle, est créée une rue Euryale Dehaynin* dans le 19e arr. de Paris. Euryale, étonnant prénom: c'est le nom de l'une des trois Gorgones de la mythologie hellénique - Sthénô, Euryale et Méduse ! Voilà, clip, clop, fin de la minute mythologique.
*localisation en termes d'auj.: du quai de la Loire à l'av. J. Jaurès.
Je milite pour la suppression des hideux traits d'union entre noms et prénoms entre autres de la nomenclature des rues de Genève, comme rue Firmin-Massot, chemin Adolphe-Pasteur etc. On n'écrit jamais avenue Victor-Hugo ! Que se passe-t-il si on a un prénom et un nom composé à Genève ? On a p.ex. Jean-Pierre-Saint-Ours, rue, près de la Comédie.

Journal Entry 5 by wingsouramwing at RABCK, A RABCK -- Controlled Releases on Thursday, October 22, 2015

Released 8 yrs ago (10/23/2015 UTC) at RABCK, A RABCK -- Controlled Releases

CONTROLLED RELEASE NOTES:

Il ne t'est jamais donné de rêve sans le pouvoir de le réaliser. (Richard Bach)
Profitez du présent, n'attendez pas après-demain.

On disait autrefois: une poire à poudre. A cause de la forme du récipient qui rappelait le fruit qu'on utilise quand on veut préparer de la confiture de poire.

Journal Entry 6 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Monday, November 2, 2015
Je croyais avoir lu toutes les aventures d'Arsène Lupin, celles de Maurice Leblanc comme celles de Boileau-Narcejac, quand j'ai vu passer ce livre sur le fil des JE en folie. Surprise, je n'en avais jamais entendu parler ! Je l'ai donc inscrit dans ma liste de souhaits, et ... Re-surprise ! Le voici dans ma boîte aux lettres ! A chaque jour ses petits bonheurs, je compte bien en profiter ! Merci tout plein Souram, pour cette attention.

Journal Entry 7 by wingIndy2012wing at Strasbourg, Alsace France on Wednesday, December 2, 2015
Quel plaisir que de découvrir une histoire d'Arsène Lupin que je n'avais jamais lue ! Tout de même, c'est l'un des héros de ma jeunesse ! Quoique ici il s'agisse du Prince Sernine... l'une des nombreuses réverbérations du gentleman-cambrioleur, qui pour le coup ne cambriole rien du tout, mais vole au secours d'une jeune fille en détresse... et de l'Europe !

Released 8 yrs ago (12/9/2015 UTC) at Le Petit Châtelet [ex. OBCZ, FERMÉ] in -Paris 1er, Ile-de-France France

WILD RELEASE NOTES:

On ne retrouvera pas dans ce livre la réverbération du bouchon de cristal ni la pyramide du triangle d'or. Mais on pourra y passer un bon moment, un peu suranné, avec ce gentleman si français.
À vous qui avez trouvé ce livre, bienvenue dans le monde du Bookcrossing, où les livres voyagent librement.
Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser un commentaire sur le site pour nous dire dans quelles circonstances vous avez trouvé ce livre, si vous l'avez lu ou non, ce que vous en avez pensé et ce que vous comptez en faire (l'offrir, le prêter à un ami, le libérer dans la nature...).
Vous pouvez rester anonyme ou vous créer un profil sur le site (c'est complètement gratuit et vos données personnelles ne seront divulguées à personne). Si vous vous identifiez, vous recevrez un message à chaque fois que quelqu'un écrira un commentaire sur ce livre et vous pourrez donc suivre les étapes de son voyage.
Vous pouvez aussi aller sur le forum pour discuter de vos lectures ou participer à des échanges de livres.
Merci pour vos commentaires et bonne lecture !

Journal Entry 9 by wingAnonymousFinderwing at -Paris 1er, Ile-de-France France on Friday, December 11, 2015
récupéré au meetup le 9 décembre 2015

Journal Entry 10 by wingAnonymousFinderwing at -Paris 1er, Ile-de-France France on Friday, December 11, 2015
récupéré au meetup le 9 décembre 2015

Journal Entry 11 by Martine-a-Paris at Paris, Ile-de-France France on Tuesday, March 22, 2016
Récupéré au meetup

Released 1 yr ago (5/5/2022 UTC) at Bourg in Château-Arnoux-Saint-Auban, Provence-Alpes-Côte d'Azur France

WILD RELEASE NOTES:

à lire

Are you sure you want to delete this item? It cannot be undone.